Tout savoir sur la galaxie du triangle : Notre guide complet

Disposé en forme de triangle, Triangle est la troisième plus grande galaxie de notre groupe local. La Voie lactée, la galaxie d’Andromède et le Triangle sont toutes de grandes galaxies spirales. À tel point que lorsque des images de la galaxie apparaissent sur les écrans, elles représentent des bras lâchement enroulés autour du noyau, d’où les étoiles se balancent comme des feux d’une urne.

Choses à savoir sur la galaxie du triangle

  • La Galaxie du Triangle est une galaxie spirale sans barre centrale, et ses bras faiblement tordus rayonnent du noyau galactique.
  • Des études récentes ont montré que la galaxie du Triangle contient une nébuleuse – ou région HII – que les scientifiques appellent nuages ​​de gaz et de poussière.
  • Vous pouvez le confondre avec la galaxie Pinwheel, mais Messier 101 est en fait une galaxie complètement différente.
  • La galaxie du triangle interagit depuis longtemps avec la galaxie d’Andromède voisine et continuera de le faire à l’avenir.
  • La Galaxie du Triangle est la galaxie la plus active en termes de formation d’étoiles. Il peut être trouvé dispersé dans les bras spiraux et a un taux de formation d’étoiles plus élevé que notre propre galaxie d’Andromède.
  • Andromède et la galaxie du triangle sont reliées par des courants d’hydrogène gazeux créés à partir de certaines étoiles.
  • Les astronomes pensent que la fusion entre Andromède et la Voie lactée affectera également la galaxie du Triangle. Une future fusion pourrait la déchirer ou en faire une partie d’une galaxie elliptique plus grande que celle qui existe actuellement.
  • La galaxie a été vue à l’œil nu, mais est beaucoup plus facile à trouver avec des jumelles ou un télescope.
  • Le plus grand trou noir de masse stellaire jamais découvert se trouve au centre d’une galaxie appelée Triangle.
  • La galaxie du triangle a une magnitude apparente de 5,72, ce qui indique à quel point la galaxie est brillante du point de vue de la Terre.

Profil de la galaxie du triangle

La désignation: Messier 33 ou NGC 598
Type de: galaxie spirale
Diamètre: 50 000 années-lumière
Distance de la Terre : < 3 000 000 d’années-lumière
Lester: 50 000 000 fois la masse du Soleil
Emplacement: Constellation Triangle
Groupe: groupe local
Quand il a été découvert : 1764
Estimation du nombre d’étoiles : 40 000 000 000 (40 milliards)

La galaxie du triangle est plus petite que la moitié de notre Voie lactée et a une structure en spirale comme la nôtre, mais beaucoup plus petite en proportion.

Lisez aussi :  Peut-on regarder la lune sans danger ?

La galaxie du Triangle est officiellement la deuxième galaxie la plus proche de notre Voie lactée et d’Andromède, à environ 3 millions d’années-lumière. Le Groupe Local des Galaxies compte environ 50 membres, dont le nôtre !

Histoire de la Galaxie du Triangle

C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles galaxies, même si vous n’êtes pas la première personne dans l’histoire à le faire. Giovanni Battista Hodierna était un astronome italien qui a découvert la galaxie du Triangle quelque temps avant 1654.

Sa publication historique « De systemate orbis cometici » contenait une référence passagère qui, selon certains, pourrait faire référence à la galaxie du Triangle.

En 1764, Charles Messier a catalogué la galaxie du Triangle comme M33 dans le catalogue de Messier.

William Herschel, l’astronome le plus connu pour avoir découvert Uranus à la fin des années 1700, a attiré l’attention sur la galaxie qu’il observait.

À l’époque, bon nombre de ces observations étaient considérées comme des « nébuleuses spirales » et faisaient partie de notre galaxie.

Dans les années 1920, Edwin Hubble a découvert un système stellaire distinct dans M33 lorsqu’il a observé des étoiles variables céphéides.

Ces étoiles sont utilisées pour déterminer la distance aux autres galaxies car elles émettent une luminosité constante.

La galaxie du Triangle fonce vers la Voie lactée à une vitesse vertigineuse de 62 000 mph/100 000 km/h.

Certains scientifiques suggèrent que la galaxie d’Andromède possède un triangle piégé gravitationnellement.

Formation de la galaxie triangulaire

La galaxie du Triangle est une galaxie spirale avec une poussière bien répartie, ce qui amène les scientifiques à croire qu’il n’y a peut-être jamais eu d’interactions entre le Triangle et d’autres galaxies.

Pour comprendre les bras spiraux, les astronomes étudient les collisions et les collisions dangereuses. Si ces deux événements se produisent à angle droit l’un par rapport à l’autre, ils peuvent briser les spirales de la galaxie ou même en créer de nouvelles !

Lisez aussi :  Quels sont les noms des pleines lunes et leurs significations ?

La galaxie du Triangle est l’un des membres les plus récents de notre groupe de la Voie lactée, mais personne ne sait encore quel âge elle a.

structure triangulaire de la galaxie

La galaxie du triangle est la troisième plus grande du groupe local et est assez proche de la nôtre avec une inclinaison de 54°.

Les étoiles sont si éloignées qu’elles semblent être courbées à un rayon d’environ 8 kpc ! Il peut avoir plus d’un disque comme nous.

Il peut y avoir plusieurs disques autour de son noyau galactique car la plupart des galaxies semblent partager cette caractéristique (bien que nous ne puissions rien confirmer pour le moment).

Le triangle est classé comme une galaxie sans barre, mais l’analyse de la forme révèle ce qui semble être une barre faible autour du noyau galactique.

L’étendue de cette structure radiale est d’environ 0,8 kpc, et elle peut contenir une source de rayons X ultra-brillante avec une émission de 1,2 × 1039 erg s-1, qui est l’une des sources les plus brillantes des galaxies de notre groupe local ! Il a été observé que cette source fluctue de 20 % sur un cycle de 106 jours.

La galaxie du Triangle n’a peut-être pas de trou noir supermassif, car la limite supérieure de sa masse est de 3 000 masses solaires.

Cela signifie que cette galaxie ne montre aucun signe d’avoir un trou noir central, ce qui en fait l’une des deux seules galaxies sans trou noir supermassif dans notre groupe local.

Même s’il est plus petit qu’Andromède ou la Voie lactée, nous pouvons voir les étoiles se déplacer beaucoup plus rapidement en raison de leur proximité avec nous.

La Galaxie du Triangle a deux bras spiraux lumineux, ainsi que de nombreux éperons reliant les éléments intérieurs et extérieurs. Le bras principal, étiqueté « IN », correspond au nord et au sud.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes