Tout savoir sur la galaxie du Sombrero : Notre guide complet

L’une des galaxies spirales barrées les plus inhabituelles, la galaxie du Sombrero doit son nom à sa ressemblance avec un chapeau mexicain. La galaxie a un grand renflement central et un noyau brillant, mais son apparence est due au fait que nous voyons les bras spiraux sous un angle. La voie poussiéreuse entourant cette partie du ciel, que nous appelons l’anneau entourant son centre, contribue à façonner la forme que nous voyons sur ces images sur Terre. La galaxie du Sombrero est située dans la constellation de la Vierge et sa distance estimée à la Terre est de 29 millions d’années-lumière.

Choses à savoir sur la galaxie du Sombrero

  • La galaxie du Sombrero est une galaxie qui peut ne pas faire partie d’un groupe formel, mais peut appartenir à une chaîne étendue qui s’étend de l’amas de la Vierge.
  • La galaxie du Sombrero contient plus de 2 000 amas globulaires. Ils pullulent autour du noyau de cette galaxie et sont de taille comparable à son renflement central.
  • Au centre de chaque galaxie se trouve un trou noir. Le sombrero a le sien et il a du poids à jeter. Il pèse plus d’un milliard de masses solaires !
  • Si vous êtes à la recherche d’un défi, tentez votre chance à la découverte de la galaxie du Sombrero. C’est l’une des nombreuses galaxies de notre galaxie et elle est facile à voir avec des jumelles !
  • La galaxie du Sombrero est l’une des galaxies les plus brillantes de notre ciel nocturne, avec une magnitude apparente (luminosité) d’environ 9,0.
  • Le télescope spatial Hubble, qui est assez puissant pour voir la galaxie du Sombrero dans l’infrarouge et pour imager les régions de naissance des étoiles près de son anneau extérieur.
  • La galaxie du Sombrero est la galaxie située au centre de notre Voie lactée. Cela ressemble à cela en partie parce que nous le regardons de notre point de vue ici sur Terre.
  • La galaxie du Sombrero fait environ 3/10e de la taille de notre Voie lactée !
  • Le Sombrero possède des amas globulaires vieux de 10 à 13 milliards d’années comme la Voie lactée.
  • Le Sombrero Galaxy est un chef-d’œuvre du ciel nouvellement ajouté. Découverte en 1781 par Pierre Méchain, elle n’a été officiellement ajoutée au catalogue de Messier qu’en 1921 et a été qualifiée de « galaxie spirale la plus parfaite ».
  • Messier et Herschel, tous deux astronomes, ont également été associés à la découverte de cette galaxie.
  • La version originale et l’émission télévisée The Outer Limits se terminent par une photo en noir et blanc de cette galaxie Sombrero.
  • La galaxie du Sombrero est souvent appelée Messier Object 104, M104 et NGC 4594.
  • La NASA a récemment découvert une nouvelle galaxie qui accompagne la galaxie Sombrero.
Lisez aussi :  Peut-on regarder la lune sans danger ?

Profil de la galaxie du sombrero

La désignation: NGC 4594 ou M104
Type de: spirale
Constellation: Vierge
Distance: 29ml
Diamètre: 50 000 années-lumière
Lester: 800 milliards de M☉ = masse du Soleil
Quand il a été découvert : 1781
Estimation du nombre d’étoiles : Plusieurs centaines de milliards

Spécifications du Sombrero Galaxy

Pierre Méchain a été le premier à décrire la galaxie du Sombrero en 1781, mais elle n’a été officiellement ajoutée qu’en 1921. William Herschel et Charles Messier ont également été parmi les premiers astronomes à le décrire.

En 1781, Messier écrit une note sur la Galaxie et cinq autres objets qu’il s’apprête à ajouter à la liste des objets astronomiques.

L’astronome français Camille Flammarion (1842–1925) a trouvé les notes de Messier sur ses découvertes ultérieures, y compris la galaxie du Sombrero, et les a ajoutées au catalogue Messier. Conformément au format du catalogue, il l’a nommée M104.

La galaxie du Sombrero est connue pour son grand nombre d’amas globulaires. Le rapport entre la luminosité totale et le nombre de cellules globulaires est inégalé dans d’autres galaxies telles que notre propre Voie lactée.

La galaxie du Sombrero est un endroit idéal pour voir les merveilles de la poussière interstellaire. Le principal endroit où les étoiles se forment dans cette galaxie se trouve dans son vaste anneau et sa bande de poussière, qui contient l’hydrogène atomique le plus froid et tout ce que nous pouvons observer sous forme de lumière stellaire depuis le centre de la région sombre.

Informations sur la galaxie du sombrero

La galaxie du Sombrero est située à une distance d’environ 31,1 millions d’années-lumière de notre système solaire et se situe dans la constellation du zodiaque Vierge, entre les frontières avec Raven, le corbeau céleste.

Lisez aussi :  Comment observer Vénus avec un télescope ?

La galaxie du Sombrero est l’une des galaxies les plus célèbres de notre Univers. À 30% de la taille de notre galaxie de la Voie lactée avec un diamètre d’environ 49 000 années-lumière ou 15 kiloparsecs (ou 30 000 billions de kilomètres !), sa taille est mieux vue en regardant (en mai) par une nuit aussi incroyablement sombre. .

Pourquoi la galaxie du Sombrero s’appelle-t-elle la galaxie du Sombrero ?

La galaxie du Sombrero, Messier 104, est l’une des galaxies les plus intéressantes de notre ciel. Le disque incliné montre une bande de poussière proéminente et un renflement central inhabituellement grand qui donne à cette galaxie l’apparence d’un chapeau sombrero.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes