Centaurus A (NGC5128) est une nébuleuse galactique inhabituelle située à environ 12 à 13 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure. En 1826, James Dunlop découvrit cette étoile bizarre et charmante, qui est restée depuis un mystère.
Choses à savoir sur la galaxie Centaurus A
- Le trou noir de Centauri A est plus massif que la Voie lactée.
- Les formes inhabituelles que vous voyez sur la photo sont causées par de puissantes éjections d’énergie d’un trou noir.
- Le couloir de poussière d’une galaxie est une région en forme de S de poussière interstellaire.
- Toutes les nouvelles étoiles créées par Centaurus A sont très brillantes.
- Centaurus A est la cinquième galaxie la plus brillante que vous puissiez voir dans notre ciel nocturne.
- Les scientifiques ont découvert que les jets radio et rayons X seraient créés par un événement explosif se produisant au bord devant l’horizon des événements du trou noir.
- Centaurus A est une machine à fabriquer des étoiles ! Non seulement il produit de nouvelles étoiles, mais il élimine également les anciennes.
- La lumière d’une galaxie lointaine met plus de 10 millions d’années à nous parvenir, c’est pourquoi ces étoiles ont explosé il y a plus de 10 millions d’années.
- Centaurus A est une partie colossale du superamas de la Vierge, qui contient au moins une centaine de groupes et amas de galaxies.
Profil de Centaure A
Distance: | 10-16 millions d’années-lumière (3-5 mégaparsecs) |
Diamètre: | 60 000 années-lumière |
Autres appellations : | NGC 5128, PGC 46957, LEDA 46957, ESO 270-9, Arp 153, Caldwell 77, 4U 1322–42 |
Constellation: | Centaure |
Luminosité: | Cinquième galaxie la plus brillante vue de la Terre |
Découverte de la galaxie Centaurus
La galaxie Centaurus A a été découverte en 1826 par l’astronome écossais James Dunlop, qui l’a décrite comme une nébuleuse car l’existence de galaxies lointaines était encore ouverte. En 1847, l’astronome anglais John Herschel a décrit pour la première fois l’étrange structure de la nébuleuse, telle qu’une bande de poussière et un jet.
La première et la plus brillante source d’émission radio en dehors de la Voie lactée a été découverte en 1949. Vu de la Terre la nuit, il est devenu connu sous le nom de galaxie Centauri car c’est là que vous trouverez sa constellation.
Centaurus A est l’une des galaxies les plus étudiées de l’histoire récente. Depuis 1940, diverses méthodes d’imagerie ont été utilisées pour enregistrer l’émission lumineuse de cette galaxie à l’aide d’instruments fins et précis à différentes longueurs d’onde.
Le télescope spatial Hubble, le télescope spatial Spitzer et divers observatoires sur Terre ont pu photographier la lumière de la galaxie Centaurus A dans une large gamme allant de l’infrarouge à l’ultraviolet.
La gamme de longueurs d’onde a donné un nouvel aperçu de la façon dont il émet des lobes radio autour de ses jets relativistes, mais nous ne savons toujours pas s’ils sont alimentés par des trous noirs en rotation ou non.
Formation de la galaxie Centaurus
Les scientifiques débattent toujours du type de galaxie Centaurus A. D’après des études en lumière visible, il semble avoir une structure similaire à celle des galaxies elliptiques, qui n’ont généralement pas de bandes de gaz et de poussière appelées « voies de poussière » ou « bandes horizontales ». « .
Les couloirs de poussière sont caractéristiques de presque toutes les galaxies. Ils peuvent être vus comme une tache semblable à un nuage qui cache son renflement lorsque nous le regardons depuis la Terre, et peuvent même être trouvés autour de Centaurus A.
Il existe une théorie actuelle selon laquelle la structure étrange et les explosions de galaxies sont causées par la fusion de deux types différents de galaxies.
Cette idée a été proposée pour la première fois en 1954, mais ce n’est que récemment que des modèles de modélisation ont montré comment cela pouvait se produire. Selon des simulations, la galaxie elliptique plus massive a fusionné avec la plus petite galaxie spirale il y a entre 200 et 700 millions d’années.
Comment trouver Centaurus A dans le ciel nocturne ?
Bien que Centaurus A ne soit visible à l’œil nu que dans des circonstances exceptionnelles, cela ne signifie pas qu’il ne vaut pas la peine d’être regardé. Un œil peut le voir depuis l’hémisphère sud et les basses latitudes nord !
Centaurus A est une galaxie qui se trouve dans la constellation du Centaure et est située à 4 degrés au nord d’Omega Centauri, qui est près du centre.
Il peut être difficile pour l’astronome occasionnel de voir ce qu’il y a dans cette galaxie lointaine. Heureusement pour nous tous qui sommes curieux et voulons en savoir plus sur le cosmos, les astronomes amateurs ont trouvé des moyens d’utiliser des jumelles ou de petits télescopes qui rendent la visualisation de ces détails plus facile que jamais !