La galaxie d’Andromède est située à environ 2,5 millions d’années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue sous le nom de Messier 31 ou M31. Située dans la constellation d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de notre système solaire n’est qu’à quelques millions d’années-lumière. Étonnamment, ce n’est même pas près d’être la galaxie la plus proche !
La galaxie d’Andromède est de loin le plus grand membre d’un petit groupe appelé le groupe local, qui comprend 54 galaxies, dont notre propre Voie lactée. Il s’est également avéré qu’il était deux billions de fois plus brillant qu’on ne le pensait auparavant !
Choses à savoir sur la galaxie d’Andromède
- La galaxie d’Andromède porte le nom de la constellation dans laquelle elle se trouve, qui s’appelle Andromède.
- La galaxie d’Andromède est la plus grande de notre groupe local.
- Selon une étude de 2006, la Voie lactée fait environ 80 % de la taille d’Andromède.
- Les astrophysiciens estiment qu’il y a environ 1 billion d’étoiles dans la galaxie et 200 à 400 milliards dans notre Voie lactée.
- La galaxie d’Andromède abrite au moins 450 amas globulaires qui orbitent et entourent la galaxie. Certains d’entre eux sont considérés comme faisant partie des globbers les plus densément peuplés jamais vus !
- Selon les scientifiques, l’Andromède et la Voie lactée fusionneront dans environ 3,75 milliards d’années et formeront une galaxie elliptique géante.
- Les astronomes pensent que M31, la galaxie d’Andromède, s’est formée il y a entre 5 et 9 milliards d’années lorsque deux galaxies plus petites sont entrées en collision et ont fusionné.
- La galaxie d’Andromède est une galaxie brillante remplie d’étoiles qui peut être vue à l’œil nu les nuits sans lune.
- La galaxie d’Andromède se dirige droit vers notre Voie lactée à 110 kilomètres par seconde (68 miles par heure).