Tout savoir sur la ceinture de Kuiper : Planètes, localisation..

Le système solaire externe est un endroit passionnant. Au-delà de l’orbite de Neptune, elle est remplie de petits corps glacés issus de la formation de notre planète. Ces objets distants se trouvent principalement dans ce que nous appelons la « ceinture de Kuiper » ou parfois appelée la ceinture de Kuiper-Edgeworth, où ils occupent un espace compris entre 30 UA et 30 UA. et 50 u.a. du Soleil (le soleil est l’étoile la plus proche de vous).

Choses à savoir sur la ceinture de Kuiper

  • La ceinture de Kuiper est l’une des plus grandes structures du système solaire.
  • La ceinture de Kuiper, un endroit froid et sombre composé de millions d’objets recouverts de glace dont la taille varie de petite à 100 km de diamètre.
  • Il a été estimé qu’il y a environ 35 000 objets de la ceinture de Kuiper dans le système solaire avec un diamètre supérieur à 100 km.
  • La ceinture de Kuiper est similaire à la ceinture principale d’astéroïdes.
  • Nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce qui se trouve dans cette ceinture de Kuiper.
  • La ceinture de Kuiper est une région de l’espace. Pas étonnant qu’il y ait autant d’objets autour desquels tournent des satellites dans la ceinture !
  • La ceinture de Kuiper est l’un des endroits d’où proviennent les comètes.
  • Pendant 62 ans, les astronomes n’ont pas réalisé qu’ils avaient découvert la ceinture de Kuiper.
  • Le premier vaisseau spatial à entrer dans la zone de la ceinture de Kuiper était le Pioneer 10 de la NASA en 1983.
  • La ceinture de Kuiper abrite de nombreux objets, principalement des planètes naines. Les plus grands sont Pluton, Quaoar Makemake et Haumea.
Lisez aussi :  Tout savoir sur la planète Uranus : Notre guide complet

Qu’est-ce que la ceinture de Kuiper ?

La ceinture de Kuiper est une belle étendue du système solaire qui peut s’étendre jusqu’à 20 unités astronomiques ! La région, également appelée la ceinture Edgeworth-Kuiper, peut contenir plus de 3 000 objets trans-neptuniens.

La ceinture de Kuiper est belle et mystérieuse. Il contient de petits corps composés principalement de glace, qui sont des substances volatiles congelées telles que le méthane, l’ammoniac, l’azote et l’eau.

Il y a trois planètes naines dans la ceinture de Kuiper : Pluton, Haumea et Makemake. On pense que le Triton de Neptune et le Phoebe de Saturne sont également originaires de la ceinture.

La région de l’espace où se trouve la ceinture de Kuiper-Edgeworth a été nommée d’après les deux astronomes qui ont suggéré son existence.

Gerard Kuiper et Kenneth Egert étaient amis, mais ils avaient des idées différentes sur ce qui pourrait s’y trouver.

Quelqu’un était sûr qu’à la périphérie de notre système solaire, il y a un disque constitué principalement de matière. Tandis que son ami émit l’hypothèse que de petits corps apparus au moment de la formation des étoiles habitaient encore cette zone.

Les basses températures observées ici facilitent la recherche de volatils que dans les régions plus proches de la chaleur du soleil, comme la Terre ou Mars, où l’eau est rare en raison d’une chaleur excessive.

Emplacement de la ceinture de Kuiper

La ceinture de Kuiper est la région du système solaire juste au-delà de Neptune. Elle s’étend d’environ 30 UA à environ 55 UA depuis notre étoile préférée, le Soleil !

Lisez aussi :  Quelle est la meilleure université pour étudier l'astronomie ?

Les astronomes ont décrit la partie principale de cette ceinture comme plus toroïdale que la ceinture, et ses dimensions vont de 40 à 48 UA. Il est épais dans la plupart des endroits, et les astronomes pensent que leurs observations font partie de ce qu’ils peuvent apprendre sur la façon dont les étoiles se forment en amas dans les nébuleuses.

Il existe de nombreux endroits dans la ceinture de Kuiper où l’on peut trouver des objets trans-neptuniens, mais dans certaines régions, il existe un disque entièrement constitué d’eux.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la Voie lactée : Notre guide complet

La galaxie de la Voie lactée abrite plus de 200 milliards d'étoiles, mais c'est beaucoup plus intéressant. On peut dire Lire plus

Tout savoir sur les pluies de météorites : Notre guide complet

Une pluie de météores est une vue magnifique et éblouissante de lumières dans le ciel. Il ne s'agit pas d'un Lire plus

Tout savoir sur les météorites : Notre guide complet

Le ciel est un endroit magnifique et parfois effrayant. Mais avez-vous déjà vu une traînée de lumière traverser les étendues Lire plus

Tout savoir sur les comètes : Notre guide complet

La composition des comètes les rend particulièrement intéressantes et uniques. Contrairement aux astéroïdes, qui sont principalement constitués de matériaux rocheux Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes