Quelle est la température de Saturne ?

Saturne est la sixième planète à partir du Soleil et est beaucoup plus éloignée de notre étoile que la Terre. En fait, Saturne est à 9,5 unités astronomiques du centre de notre système solaire. Cela signifie qu’il est 9,5 fois plus éloigné du Soleil que de la Terre. Naturellement, cela créera des températures très basses. Alors, quelle est la température sur Saturne ?

La température moyenne sur Saturne varie de -300 Fahrenheit (-173 Celsius) à -170 Fahrenheit (-113 Celsius). Cela donne à Saturne une température moyenne globale de -288 F (-178 C). Contrairement à la Terre, Saturne a un environnement gazeux qui se réchauffe et se refroidit différemment de notre planète. Le soleil a peu à voir avec la température de Saturne, mais plutôt avec la profondeur intérieure à partir de laquelle vous descendez dans les nuages.

Nous pensons que le temps et la température sont influencés par des masses d’air chauffées qui flottent au-dessus du sol, sont poussées par le vent et chauffées par le soleil. L’environnement extérieur de Saturne est complètement différent et la température dépend plus de la profondeur de l’atmosphère que de facteurs externes.

Cela se traduit par des systèmes météorologiques et de température complètement différents de ceux auxquels nous sommes habitués ici sur Terre, ce qui conduit à des valeurs surprenantes. Alors que la surface de Saturne est sans surprise froide, la température du reste de la planète peut vous surprendre.

Quelle peut être la température de Saturne ?

Au niveau des nuages, que nous considérons comme le niveau de la surface, la température la plus chaude de Saturne est de -170 degrés Fahrenheit. Si cela semble froid, c’est parce que ça l’est. Cependant, Saturne peut devenir beaucoup plus chaud si vous plongez profondément sous les nuages.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que la longueur focale d'un télescope ?

La majeure partie de la chaleur interne de Saturne provient de la pression et du réchauffement interne du noyau de la planète, et non de la lumière du soleil. Plus vous allez sous les nuages, plus la pression augmente et plus la température augmente.

Les températures les plus élevées enregistrées au plus profond de Saturne ont atteint 134 F (57 C), correspondant à certaines des températures les plus élevées sur Terre. Ces températures ont été enregistrées à des profondeurs où la pression était similaire à celle au fond de nos océans.

On s’attend à ce que le noyau de la planète ait une pression beaucoup plus élevée et des températures encore plus élevées, mais Saturne est si grande et si éloignée qu’il a été impossible de confirmer les conditions profondes de la planète. La pression, combinée à la chaleur rayonnante générée par les noyaux des planètes, peut conduire à des températures très élevées, mais les conditions et la distance pour se rendre à un tel endroit sont bien au-delà de la portée humaine.

Quelles sont les températures maximales et minimales sur Saturne ?

Comme Saturne, cette question est à plusieurs niveaux. Au niveau des nuages, votre température élevée à un moment donné sera de -170 F et votre température basse sera de -300 F ou moins, selon la vitesse à laquelle le vent souffle.

Au niveau moyen des nuages, votre température élevée peut atteindre 27 F, ce qui est toujours en dessous de zéro mais beaucoup plus chaud que les températures plus proches de la surface. La basse température atteint -127 F.

Lisez aussi :  Quelle est la composition de la planète Saturne ?

Au niveau le plus profond que les humains ont enregistré sur Saturne jusqu’à présent, la chaleur peut atteindre 134 F avec une température basse de 50 F. C’est presque tolérable pour les humains, mais la pression serait fatale aux êtres vivants.

Couche haute Court
nuages ​​supérieurs -170 F -300F
nuages ​​moyens 27 F -127 F
Les niveaux les plus profonds 134F 50F

La prochaine fois que vous sortirez vos télescopes pour observer les planètes, vous connaîtrez la température de Saturne.

Qui a découvert les anneaux de Saturne et bien d’autres questions comme celle-ci sont toujours posées. Nous visons à y répondre ainsi qu’à toute nouvelle découverte qui pourrait venir.

Donc, si vous avez besoin d’aide pour observer Saturne avec et sans télescope, ou si vous voulez une réponse à une question d’astronomie, nous sommes là pour vous aider.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur Eris : Guide complet de la planète naine

Planète naine la plus éloignée du Soleil, Eris a aussi la plus grande masse. Eris est une planète naine qui Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Makemake : Notre guide complet

Makemake est la deuxième planète la plus naine du Soleil et l'une des troisièmes plus grandes naines du système solaire. Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Haumea : Notre guide complet

Haumea est la troisième planète naine la plus proche du Soleil, située au-delà de Neptune. La planète naine, nommée Eris Lire plus

Tour savoir sur la planète naine Pluton : Notre guide complet

Pluton, la deuxième planète naine la plus proche du Soleil, était considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes