Télescopes AZ vs EQ : Quelles différences ?

Les deux types de montures de télescope les plus courants disponibles sur le marché pour les astronomes amateurs sont AZ et EQ. À de très rares exceptions près, ce sont les deux types de montures que vous rencontrerez lors de l’exploration d’un nouveau télescope. Quel est le meilleur? Y a-t-il une grande différence entre eux ?

Si vous vous grattez la tête sur les différences entre AZ et EQ, ou si vous ne savez pas ce que signifient les termes, ne vous inquiétez pas.

AZ signifie monture azimutale et EQ signifie monture équatoriale. Ce sont différents types de montures pour votre télescope et se comportent légèrement différemment.

Une monture Altazimuth est entièrement mobile dans les deux axes principaux. Une monture équatoriale est conçue pour l’alignement et le mouvement ultérieur dans un seul axe. Cela vous donne deux expériences de navigation complètement différentes basées sur une conception similaire.

AZ = montagne azimutale

Les montures azimutales sont parmi les plus courantes pour l’astronomie et la photographie. Il s’agit d’une monture manuelle simple qui vous permet de déplacer le télescope vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Cela vous donne la liberté de déplacer librement le télescope dans le ciel sans aucune restriction, alignement ou étalonnage.

C’est le type de monture auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent aux montures en général. On le trouve partout, du simple trépied à la base Dobson. Il est utilisé pour les caméras montées, la photographie professionnelle et l’astronomie.

Les gens aiment la monture azimutale en raison de la liberté et de la fluidité de mouvement qu’elle offre.

Égaliseur = monture équatoriale

Les montures équatoriales sont similaires aux montures azimutales, mais elles bloquent l’un des axes de mouvement de sorte que le télescope ne se déplace que sur un axe. Ceci est fait pour faciliter le suivi des objets dans le ciel nocturne.

Une fois que l’un des principaux axes de mouvement est fixé, vous pouvez aligner votre télescope sur l’équateur, ce qui fera tourner le ciel au-dessus de votre tête de manière plus contrôlée.
La monture équatoriale permet un micro-ajustement, vous permettant de garder vos lunettes préférées dans l’oculaire pendant des heures. Une fois que vous n’avez plus qu’à considérer une direction de mouvement basée sur la rotation de la Terre, il devient très facile de vous assurer que vous déplacez manuellement votre télescope à la même vitesse.

Lisez aussi :  Pourquoi y a-t-il des cratères sur la lune ?

Une monture équatoriale sacrifie la liberté pour un suivi lent.

Quel es le mieux?

En fin de compte, ce qui est le mieux dépend de vous, en fonction de ce que vous essayez de retirer de votre télescope. Si vous recherchez une méthode de balayage des étoiles plus libre et plus détendue, vous préférerez peut-être la simplicité d’une monture azimutale. Si vous souhaitez obtenir une vue imprenable sur Saturne et la garder en vue pendant des heures, vous préférerez peut-être une utilisation structurée d’une monture équatoriale.

Une monture équatoriale nécessite un alignement et des calculs de base pour la configurer correctement. Une fois que vous aurez compris, ce sera facile, mais cela peut être un peu délicat au début. Vous devez trouver l’équateur, réfléchir au type d’objets que vous voulez trouver et suivre, puis aligner le télescope dans la bonne position avec la monture.

Une fois que vous avez bien compris, vous pouvez garder certains objets en vue en appuyant simplement sur un bouton tout au long de la soirée.

L’inconvénient est que si vous décidez de changer les vecteurs ou de faire pivoter votre télescope sur un coup de tête, vous ne pourrez pas le faire. Par exemple, si vous regardez Jupiter, mais qu’une nouvelle étoile attire votre attention, changer la position d’une monture équatoriale est beaucoup plus difficile qu’une monture azimutale.

Quels sont les compromis ?

Le compromis est qu’une monture azimutale est difficile à maintenir immobile et en place pendant de longues périodes. Cela signifie que si vous obtenez une superbe image de Jupiter avec la monture AZ, il faudra beaucoup plus de concentration et d’efforts pour la garder en vue pendant une durée plus courte.

Si vous tombez sur une monture azimutale, cela peut vous faire perdre quelques minutes ou plus de recherche pour déterminer exactement où se trouvait votre mise au point dans le ciel, car vous déplacerez le télescope hors de sa place.

L’un n’est objectivement pas meilleur que l’autre. Ce que vous préférez dépendra de ce que vous voulez faire. Vous pouvez même profiter des caractéristiques d’une monture équatoriale une nuit et préférer la sensation d’une monture azimutale une autre nuit.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

Montage versus tube optique

La première chose à noter est que la monture du télescope n’a rien à voir avec son tube optique (OTA). Cela signifie que le type de télescope AZ ou EQ n’a rien à voir avec le type de télescope ou la qualité optique du télescope dans son ensemble.

Vous pouvez avoir à la fois des montures AZ et EQ sur des télescopes qui coûtent cinquante dollars ou cinq mille dollars. Cela n’a rien à voir avec ce qu’est le télescope réel. En termes de comparaison, nous comparons simplement l’utilisation des supports eux-mêmes et rien sur les OTA auxquels ils peuvent ou non être attachés.

Si vous êtes intelligent et incliné, vous pouvez changer la monture de n’importe lequel de vos télescopes et basculer entre la monture EQ et la monture AZ.

Conclusion

Une monture azimutale est une monture de forme libre qui vous permet de déplacer facilement votre télescope dans n’importe quelle direction. Une monture équatoriale verrouille l’un des axes de mouvement et s’aligne sur l’équateur afin que vous puissiez facilement suivre les objets lorsqu’ils se déplacent dans le ciel pendant la nuit. Les deux sont bons en eux-mêmes et offrent tous deux des avantages par rapport aux autres.

En fin de compte, celui que vous aimez ou dont vous avez besoin dépendra entièrement de vous.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes