Le voisin le plus proche de la Terre, la Lune, nous laisse avec de nombreuses questions sans réponse. Les pleines lunes ont de nombreux noms différents, mais qu’est-ce qu’une lune bleue. Nous répondons à la question et découvrons quand nous pourrons voir la prochaine lune bleue.
Le nom « lune bleue » est un peu trompeur car la lune ne devient pas bleue. Si vous attendiez avec impatience une lune bleue brillante, vous allez être déçu.
Nous appelons une lune bleue lorsqu’il y a une mer pleine pour la deuxième fois au cours d’un mois civil. Ou lorsque la troisième pleine lune de la saison astronomique arrive.
Lune bleue en février ?
Comme le mois lunaire dure 29,5 jours, il n’y a jamais de lune bleue en février. La raison en est que février n’a que 28 jours et 29 jours dans une année bissextile.
Les 11 mois civils restants de l’année sont plus longs que 29,5 jours du mois lunaire, de sorte que la lune bleue peut être n’importe quel autre mois sauf février.
À quelle fréquence les lunes bleues se produisent-elles ?
Les lunes bleues ne sont pas un événement quotidien ; elles surviennent en moyenne tous les 2,7 ans. Si la pleine lune tombe au début du mois, une deuxième lune peut se faufiler.
Lorsque nous utilisons le terme « lune bleue », quelque chose se produit rarement et les gens disent que c’est pourquoi on l’appelle une lune bleue car cela se produit rarement.
La lune bleue nous montre que notre calendrier est arbitraire et n’a rien à voir avec le cycle lunaire naturel.
Diverses définitions d’une lune bleue
La définition astronomique d’une lune bleue est la troisième pleine lune de la saison astronomique.
C’était l’erreur de James Hugh Pruett (1886-1955) lorsqu’il ne comprenait pas le calendrier saisonnier astronomique et écrivait que le bleu est « lorsque la deuxième fois du mois civil est plus pleine ». Puis cette erreur a été reprise par de prestigieuses publications astronomiques.
Après cela, elle a été utilisée comme source et publiée dans de nombreuses publications de haut niveau, la désinformation s’est répandue. Les jeux de société Trivia ont même collecté des informations incorrectes au fil des ans.
La lune paraîtra-t-elle un jour bleue ?
Même si la lune ne devient pas bleue à chaque fois, des lunes bleues se produisent, malgré leur nom. Il y a un moment où la lune devient bleue ; il n’est pas nécessaire que ce soit la pleine lune.
Lorsque l’atmosphère est remplie de particules de poussière ou de fumée, elles diffusent la lumière rouge de l’atmosphère. Ce qui s’est passé, c’est que la lumière rouge se disperse, faisant apparaître la lune en bleu. Ce phénomène est appelé diffusion de Mie et peut se produire après une tempête de poussière causée par des incendies de forêt.
A quand la prochaine lune bleue ?
Une définition incorrecte d’une lune bleue, mais la méthode largement utilisée de deux pleines lunes par mois tombe le 31 octobre 2020.
Les trois lunes bleues suivantes utilisant la méthode « deux par mois » sont présentées ci-dessous :
- 31 août 2023
- 31 mai 2026
- 31 décembre 2028