Que signifie EQ dans les noms de télescopes ?

Si vous avez récemment acheté des télescopes, vous avez peut-être rencontré divers symboles, combinaisons de lettres et codes qui signifient clairement quelque chose.

Ils apparaissent souvent dans les noms et les titres des télescopes, ainsi que des numéros et d’autres choses qui font que certaines personnes se grattent la tête. Chacune de ces combinaisons apparemment aléatoires de mots, de chiffres et de lettres signifie quelque chose et peut vous en dire beaucoup sur le type de télescope que vous regardez sans avoir à vous plonger dans les spécifications techniques.

Un code commun est EQ, qui apparaît souvent dans les noms des télescopes, allant des petits budgets aux gros mastodontes optiques coûteux. En tant que personne qui a étudié et profilé des dizaines de télescopes, je sais exactement ce que signifient ces lettres, et bien plus encore.

EQ signifie équatorial et nous indique avec quelle monture un télescope particulier est livré. Dans de nombreux cas, le nom du télescope vous indiquera en un coup d’œil la taille de l’ouverture, le type de monture et le type de télescope. Par exemple, un télescope appelé Celestron 130EQ Newtonian nous dit qu’il s’agit d’un réflecteur newtonien de 130 mm monté sur une monture équatoriale.

À quoi servent les supports d’égaliseur…

Les montures équatoriales sont utiles pour des choses comme l’astronomie et l’astrophotographie car elles tiennent compte de la rotation de la Terre pendant l’utilisation. Une monture équatoriale s’aligne sur la rotation de la Terre afin qu’elle soit parallèle au mouvement naturel de la Terre. Cela vous permet de garder un objet céleste en vue beaucoup plus longtemps et plus facilement que les autres types de montures.

En effet, lors de la compensation de la rotation de la Terre, vous ne perdez pas de vue l’objet aussi rapidement que les autres montures. Au lieu de considérer le mouvement de la Terre et de l’objet en question, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le mouvement de l’objet. Rappelez-vous que tout ce qui précède évolue dans une certaine mesure, même si vous ne le pensez pas.

Lisez aussi :  Tout savoir sur Mars

Prenons Jupiter comme exemple. Sans une monture équatoriale qui prend en compte le mouvement de la Terre, vous devriez prendre en compte la rotation de la Terre, qui se déplace lentement, quelles parties du ciel sont visibles à un moment donné, et le mouvement de Jupiter comme il se déplace sur son orbite. propre rotation autour du soleil. En éliminant le mouvement de la Terre en tant qu’obstacle potentiel au mouvement, vous pouvez garder Jupiter en vue avec beaucoup moins d’effort, ce qui rend la visualisation plus agréable.

Autres types de supports

Bien que les montures équatoriales soient utiles, elles ne sont qu’un type de monture disponible pour les télescopes. Chaque fois que vous voyez un EQ, vous savez qu’il a une monture équatoriale, mais il existe d’autres désignations qui vous renseignent sur les différents types d’équipements fournis avec les télescopes.

Il existe une variante de la monture équatoriale appelée la monture équatoriale allemande (GEM ou GEQ) qui est une version populaire de la monture équatoriale standard. La monture de style allemand facilite l’alignement du télescope à la fois sur l’axe polaire et sur l’axe de rotation de la Terre. L’alignement des pôles vous permet d’obtenir une exposition à long terme du ciel nocturne, et le ciel tourne directement au-dessus de votre télescope, sans suivre le mouvement de la Terre. Il est utilisé pour les longues vidéos au ralenti et les photos d’étoiles tournant au-dessus de la tête pendant la nuit.

AZ signifie monture azimutale, qui est une monture mobile normale. Par rapport à une monture équatoriale, qui est conçue pour se déplacer dans un seul axe, une monture azimutale se déplace dans quatre. Il peut facilement se déplacer de haut en bas, d’un côté à l’autre. Il s’agit d’un mouvement plus libre qui permet aux utilisateurs de télescopes de balayer le ciel plus rapidement, mais ne permet pas un suivi facile du mouvement.

Lisez aussi :  Quelle est la température de Saturne ?

Explorer le code

La prochaine fois que vous magasinez pour un nouveau télescope ou recherchez de nouveaux équipements, rappelez-vous que tous ces chiffres et lettres signifient quelque chose. Une fois que vous savez ce que vous cherchez et ce que vous regardez, les noms ne sonneront plus étranges et incohérents et commenceront à se lire comme de vrais mots.

EQ signifie monture équatoriale. AZ pour monture azimutale. Les chiffres correspondent à la taille de l’ouverture primaire. Ensemble, ces codes abrégés vous feront gagner du temps et de l’énergie en vous donnant un premier aperçu des principales caractéristiques de pratiquement n’importe quel télescope.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes