Qui a inventé le télescope et en quelle année ?

Les télescopes sont partout dans le monde moderne, des arrière-cours aux sommets des montagnes et en orbite, mais cela n’a pas toujours été le cas. Depuis sa création, le télescope a changé la façon dont l’humanité regarde l’univers.

L’invention du télescope a été un événement capital qui a finalement changé le monde.

Première fois pour tout

En 1608, Hans Lippershey, un fabricant de lunettes hollandais, fut le premier à déposer un brevet pour un télescope. Ce brevet a conduit beaucoup à créditer Lippershey pour avoir inventé le télescope, bien que d’autres à l’époque aient également affirmé l’avoir inventé en premier. Il y a eu un différend entre Lippershey et Zacharias Jensen, l’inventeur du microscope composé, ainsi que plusieurs autres habitants qui ont revendiqué l’invention, mais à la fin, le gouvernement s’est rangé du côté de Lippershey et lui a demandé de faire plus de son télescope.

Le télescope Lippershey avait un grossissement de 3x et était répandu dans toute l’Europe au moment de son invention. Cela a rapidement attiré l’attention de nombreux membres des cercles d’élite européens. Il est vite devenu évident que l’invention du télescope attirerait l’attention des gens pendant longtemps.

Les historiens conviennent que le brevet de Lippershey marque la première fois l’invention du télescope. Il s’agit d’un horodatage facilement identifiable dans l’histoire. C’est le moment où les prototypes et les idées entrent dans l’ensemble de la communauté scientifique.

Alors que les gens modernes associent unanimement le télescope au cosmos, le premier télescope n’a pas été conçu avec le système solaire à l’esprit. Il n’a jamais été utilisé comme instrument d’observation spatiale. Cela changera bientôt lorsque le mot de l’invention atteindra l’Italie.

Inspiré de Galilée

Galileo Galilei, célèbre penseur italien, apprend l’invention de la loupe et est immédiatement tenté de s’essayer à la construction de la sienne. En 1609, Galileo parvient à créer sa propre version du télescope avec un grossissement de vingt fois, soit six fois la conception originale de Lippershey. Bien que Lippershey soit crédité d’avoir inventé le télescope, Galileo a été la première personne à utiliser la nouvelle invention pour regarder le ciel, et le monde n’a plus jamais été le même.

Galileo utilise son nouveau télescope amélioré pour scruter l’espace, et il commence à remarquer ce qu’il voit. Il est le premier à voir les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter et les taches sur la Lune et le Soleil. Les découvertes de Galileo ont commencé une fascination pour l’univers qui continue à ce jour.

Lisez aussi :  Pointeurs laser pour l'astronomie

Son appareil a été utilisé pour explorer le ciel, et ses découvertes auraient réfuté de nombreuses vues de l’époque. Galilée a prouvé que les corps célestes n’étaient pas parfaits, et ses observations des mouvements des lunes de Jupiter ont confirmé le modèle héliocentrique de l’univers avant même qu’il ne soit généralement accepté. En fin de compte, cette recherche de la vérité parmi les stars a conduit Galileo à vivre ses jours en résidence surveillée, mais son héritage vivra dans une large mesure.

Le télescope de Galileo était un simple réfracteur basé sur la version originale de Lippershey. Il était long et volumineux avec un champ de vision très étroit, ce qui a amené certains à se demander s’il existait une meilleure façon de faire fonctionner le télescope.

Newton change la donne

Le prochain grand changement dans la conception du télescope a été effectué un demi-siècle plus tard par Sir Isaac Newton. En 1668, Newton crée sa propre version du télescope, mais modifie la conception du noyau pour qu’il s’agisse d’un télescope à réflexion et non d’un télescope à réfraction. Newton a pu prendre quelque chose de complexe et le simplifier afin qu’un public plus large puisse l’utiliser et le comprendre.

Newton suit les traces de Galilée et utilise son nouveau télescope pour observer les lunes de Jupiter et démontre ses capacités à la Royal Society de Londres. Les membres du groupe sont enthousiasmés par l’évolution du télescope et vantent les changements de conception de Newton comme une amélioration monumentale par rapport au concept original.

La conception de Newton est extrêmement simple et utilise deux miroirs pour agrandir l’image souhaitée. La conception est si simple et bon marché qu’elle est encore largement utilisée aujourd’hui. Incroyablement, de nombreux télescopes extérieurs utilisés par les observateurs du ciel utilisent encore cette conception de 1668.

De Newton à nos jours

Au 21e siècle, les télescopes sont de toutes formes et de toutes tailles et de toutes sortes de variétés. De nombreux progrès ont été réalisés depuis l’invention du télescope Lippershey, et il existe maintenant des radiotélescopes, des télescopes géants à réflexion et même un nombre croissant de télescopes orbitaux. Tous ces télescopes sont basés sur l’idée simple que les objets peuvent être agrandis à grande distance afin qu’ils puissent être mieux vus et étudiés.

Lisez aussi :  Comment observer Mercure avec un télescope ?

Des télescopes encore plus perfectionnés sont prévus prochainement pour l’observation continue de l’Univers. Le successeur du célèbre télescope Hubble appelé le télescope spatial James Webb devrait être lancé en 2021 avec encore plus de capacités que son prédécesseur. Le télescope spatial Hubble a été une réalisation révolutionnaire pour la science, et beaucoup espèrent que le télescope James Webb sera un pas en avant encore plus grand.

Au Chili, la construction se poursuit sur le télescope géant de Magellan, qui est un télescope extrêmement grand et la prochaine frontière de la conception de télescopes modernes. Les télescopes extrêmement grands prennent l’idée de base de Newton sur le grossissement spéculaire et l’amènent à des proportions sans précédent. Le télescope géant de Magellan abritera les plus grands miroirs du monde à ce jour et devrait être achevé en 2029.

Les télescopes continuent d’être une force motrice importante dans la communauté scientifique. Ils ont découvert l’existence de millions d’autres galaxies dans l’univers, trouvé d’étonnants trous noirs et retracé le cycle de vie des étoiles. Ils ont été utilisés pour proposer la théorie du Big Bang et montrer comment l’univers se développe et change.

Exposition à long terme

Il est difficile de croire que Hans Lippershey savait l’impact qu’il aurait sur le cours de l’histoire humaine lorsqu’il a inventé son télescope. C’était un appareil ingénieux qui est apparu il y a plus de 500 ans dans le secteur des lentilles, et pourtant il continue d’être un appareil important qui est encore utilisé aujourd’hui. Bien qu’assisté par des génies tels que Galilée et Newton, l’héritage du télescope se poursuit et se poursuivra dans un avenir lointain.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes