Quel télescope pour voir les anneaux de Saturne ?

Lorsqu’il s’agit de rechercher un phénomène ou une planète en particulier, il est essentiel d’avoir le meilleur télescope, en particulier pour observer les anneaux de Saturne. Ce type intéressant a attiré l’attention et pour une bonne raison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de sa surface, au lieu d’être solide, Saturne est en fait une planète gazeuse massive avec une atmosphère composée majoritairement d’hélium et d’hydrogène.

La perspective qu’il y aura plus qu’assez d’hélium dans l’atmosphère de Saturne pour remplir un millier de ballons sans épuiser son approvisionnement infini est choquante, mais pas aussi surprenante que le fait que le temps qui passe chez cet homme géant n’est pas aussi rapide que ce qu’il est. nous vivons. par terre.

Vous pouvez vous plaindre que l’année n’est pas encore terminée, mais rien ne se compare à la lenteur avec laquelle elle serait si elle avait l’opportunité de vivre sur Saturne. Pourquoi est-ce? C’est simple : un an là-bas équivaut à vingt-neuf ans ici. Cela rend l’anticipation de ce voyage l’année prochaine plus supportable, n’est-ce pas ?

Une caractéristique intéressante de Saturne est qu’elle a plus de lunes que la planète Terre, cinquante-trois au total, qui est le plus grand nombre dans le système solaire.

Parmi ceux-ci, seuls Titan, Rhéa, Dioné, Téthys, Encelade et Mimas sont suffisamment grands et brillants pour être vus avec un télescope amateur. Au cas où ce ne serait pas déjà intéressant, il a été rapporté qu’ils ont des conditions qui pourraient permettre à la vie de se développer en eux.

D’autre part, il y a des lacunes entre ses sept anneaux. On pourrait croire qu’on peut les voir tout le temps, pour être choqué de constater que sous l’angle qu’ils prennent tous les vingt-neuf ans, ils semblent disparaître. Ainsi, il peut être considéré comme une mystérieuse illusion d’optique.

Notre perception de Saturne

Leur inclinaison cyclique affecte la façon dont les anneaux de Saturne peuvent être vus à travers un télescope. Leur ouverture la plus large à ce jour a atteint vingt-sept degrés, comme enregistré en 2017.

Avant cela, l’écart entre eux n’était pas aussi énorme qu’en 1988, lorsqu’il s’est ouvert au maximum. À l’heure actuelle, le côté nord des anneaux est à près de vingt-deux degrés.

Selon des sources, lorsque 2025 arrivera, ils apparaîtront comme des côtes lorsqu’ils sont vus de la planète Terre, tandis qu’en mai 2032, ils seront inclinés au même degré d’ouverture qu’ils l’étaient en 2017, ce qui signifie qu’ils seront considérés comme presque impossibles. leur.

Lisez aussi :  Peut-on transporter un télescope dans un avion ?

Cela peut sembler un peu intimidant, mais en même temps, garder un œil sur la largeur de l’écart vous aidera à avoir une bonne idée du nombre d’anneaux que vous pouvez voir.

Les anneaux de Saturne affectent également l’apparence de la planète à travers un télescope haut de gamme. L’ombre qu’ils projettent sur la planète lui donne un aspect tridimensionnel.

Cela devient plus perceptible lorsque l’observateur reconnaît la direction des ombres et de la lumière du soleil. Les bords assombris donnent à Saturne l’apparence d’un marbre jaune et brun.

Cependant, ce « look » impressionnant, faute d’un meilleur mot, ne s’applique pas aux bagues. Comparés à eux, on dit qu’ils ont l’air d’être en papier, et à première vue presque sans détails.

Ne vous inquiétez pas car il peut être vu avec un petit télescope pendant les périodes où il peut être vu dans toute sa splendeur.

L’erreur est facile

Il est bien connu que les planètes ont tendance à briller constamment à distance, quelque chose peut les confondre avec de vraies étoiles.

Bien sûr, Saturne ne fait pas exception à cette règle, mais il y a une particularité : son éclat a une teinte dorée qui peut être rehaussée avec des jumelles astronomiques, et cette couleur particulière est également détectée par les télescopes planétaires.

Cependant, regarder cette planète peut être assez difficile, principalement en raison de sa petite taille par rapport aux autres êtres célestes visibles à travers n’importe quel modèle, qu’il soit professionnel ou conçu pour les débutants.

Son diamètre n’est que de vingt et une secondes d’arc dans un bon jour, et ne commençons pas par ses anneaux, qui sont 2,25 fois plus larges que la sphère qui compose le corps de Saturne, plus petite que celle de Jupiter.

Avec tout cela à l’esprit, passons directement au sujet principal de cet article : observer les anneaux de Saturne à travers un télescope.

Tous les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’un spectacle agréable à vivre au moins une fois.

Bien sûr, un télescope domestique ne vous donnera pas la même qualité d’image que des modèles plus professionnels, mais il vous procurera la même satisfaction, principalement en raison de la beauté de cette planète massive.

Lisez aussi :  Comment trouver une étoile ?

Pour la version plus petite, il est recommandé d’avoir un grossissement de 25x, ainsi qu’un oculaire de 15 millimètres, de préférence à travers un télescope Dobson.

L’oculaire est crucial

La taille du télescope et de l’oculaire est essentielle pour ce qui peut être vu de Saturne, car cela affecte la qualité de l’image.

Indépendamment de ce que beaucoup pourraient penser, augmenter la plage de zoom ne vous permettra pas de voir Saturne dans tous les détails, c’est loin d’être le cas.

Cela ne fera que rendre l’image encore plus floue, ce qui serait contre-productif pour ceux qui avaient hâte d’observer les étoiles avec une image claire de ce qu’ils cherchaient.

Pour résoudre le problème, je vous conseille de vous procurer un télescope avec une ouverture suffisamment large, qui permettra à l’observateur de voir à la fois les planètes et les autres objets célestes qui attirent son attention.

Les anneaux de Saturne doivent être visibles quelles que soient la taille et la plage de grossissement du télescope.

On dit que de bons résultats peuvent être obtenus avec un équipement atteignant la barre des 25x. De nombreux observateurs ont même pu observer de plus près ses anneaux avec un télescope de 6 pouces lorsque les conditions d’observation étaient optimales.

De plus, des oculaires de 9 à 30 millimètres peuvent donner de bons résultats. Je recommande d’ajouter une lentille de Barlow 2x à l’équation, principalement parce qu’elle augmentera le grossissement.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Black Friday Week chez Amazon : Profitez de jusqu'à -35% de réduction sur les télescopes !

X