Quel est le meilleur moment pour regarder la lune ?

Quand j’ai acheté mon premier télescope, j’attendais la pleine lune pour regarder la lune. Oui, les vues étaient excellentes; cependant, je n’avais pas les meilleures vues de notre voisin le plus proche. Même si ceux qui découvrent les télescopes peuvent penser que le meilleur moment pour voir la lune est à la pleine lune, nous sommes un peu induits en erreur.

La lune a un cycle lunaire de 29,5 jours et huit phases, croissant jusqu’à la pleine lune et décroissant jusqu’à la prochaine nouvelle lune. Le meilleur moment pour l’observation est de 2 à 12 jours pendant la phase croissante de la lune. Dans les phases décroissantes, il est préférable d’observer la lune entre 16 et 28 jours de phases lunaires.

Ainsi, sur le cycle lunaire de 29,5, nous avons 19 jours qui sont parfaits pour observer la lune ; cela nous laisse 10,5 jours, ce qui n’est pas optimal. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas d’images fantastiques à travers votre télescope ; cela rendra simplement plus difficile la sélection des caractéristiques de surface.

Si vous recherchez le 100 lunaire, alors chaque jour lunaire de 29,5 jours du cycle lunaire sera un jour pour mettre la main sur un télescope. Parce que chaque jour est un jour optimal pour une ou plusieurs caractéristiques de la surface de la lune, vous serez à la chasse.

Pourquoi sont-ce les meilleurs jours ?

Les lunes baignées de soleil; c’est pourquoi les gens demandent s’il est sécuritaire d’observer la lune. Oui, c’est parfaitement sûr, mais cette lumière du soleil a un effet significatif sur ce que nous voyons avec notre télescope.

Lorsqu’elle est dans sa phase de pleine lune, la Lune reçoit le maximum de lumière à tout autre stade de la phase de 29,5 jours du Soleil. Ce que cela fait, c’est brouiller toutes les caractéristiques de la surface. Lorsque la lune est dans sa phase croissante ou décroissante, la lumière du soleil n’est pas éclairée par la lumière directe du soleil et ne projette aucune ombre. Ainsi, avec cet effet, nous pouvons capturer plus de détails sur la surface de la lune.

Lisez aussi :  Qui a découvert les anneaux de Saturne ?

La meilleure façon de le démontrer est de braquer une lampe de poche sur un rocher inégal. Lorsque je pointe ma lampe de poche directement sur le rocher, nous ne voyons pas beaucoup de caractéristiques. Lorsque nous déplaçons le faisceau de la lampe de poche sur le côté, nous remarquons beaucoup plus de détails sur le rocher, car la lumière de la lampe de poche projette des ombres sur le rocher, tout comme elle le fait sur la lune. Cependant, sous la lune, les ombres sont causées par la lumière du soleil.

La pierre et la lampe de poche ne sont pas très scientifiques et vous rappellent un peu comment la Terre, la Lune et le Soleil bougent, mais nous donnent un excellent aperçu visuel de ce qui se passe sur la Lune.

Pouvez-vous regarder la lune pendant la journée ?

Oui, vous pouvez voir la lune pendant la journée ; le contraste sera beaucoup plus faible car nous regarderons à travers la teinte bleue du ciel ensoleillé. Cependant, il doit y avoir des conditions idéales pour voir la lune pendant la journée.

Tout d’abord, il doit être suffisamment lumineux pour que la lumière puisse pénétrer le ciel bleu gorgé de soleil. Deuxièmement, vous devrez être suffisamment haut dans le ciel pour pouvoir le voir.

La lune est visible presque tous les jours pendant la journée si les deux éléments sont en place. Si vous souhaitez observer la lune à la lumière du jour, vous devez faire attention au moment où la lune est dans ses premier et dernier quartiers et à 90 degrés du soleil.

Voir la lune pendant la journée est un spectacle incroyable et unique lorsque vous la regardez à travers un télescope. La teinte bleue donne à la lune un tout nouveau look et une toute nouvelle sensation, et vous pouvez prendre de superbes photos de la lune avec une lune de jour.

Comment connaître la phase de la lune ?

Il est essentiel de déterminer les phases de la lune pour obtenir une vue parfaite. Ci-dessous, nous avons compilé les cinq prochaines années de nouvelles lunes; c’est le jour 0. Vous pouvez alors déterminer les jours idéaux à partir de là.

Lisez aussi :  Celestron NEXSTAR 127SLT : Test et Avis complet

Nouvelle phase de lune aux États-Unis pour les 5 prochaines années

Nouvelle Lune 2020 Nouvelle Lune 2021 Nouvelle Lune 2022 Nouvelle Lune 2023 Nouvelle Lune 2024
24 janvier 13 janvier 2 janvier 21 janvier 11 janvier
23 février 11 février 1er février 20 février 9 février
24 mars 13 mars 2 mars 21 mars 10 mars
22 avril 11 avril 1 avril 20 avril 8 avril
22 mai 11 mai 30 avril 19 mai 7 mai
21 juin 10 juin 30 mai 18 juin 6 juin
20 juil. 9 juillet 28 juin 17 juillet 5 juillet
18 août 8 août 28 juil. 16 août 4 août
17 sept. 6 sept. 27 août 14 sept. 2 sept.
16 octobre 6 octobre 25 sept. 14 octobre 2 octobre
15 novembre 4 novembre 25 octobre 13 novembre 1er novembre
14 décembre 4 décembre 23 novembre 12 décembre 1er décembre
23 décembre 30 décembre

J’aime cette méthode ci-dessus; cependant, vous pouvez découvrir cette fois en utilisant des logiciels astronomiques ou des applications astronomiques ; il existe même des sites Web qui montrent les phases de la lune une nuit donnée.

Explorer le ciel nocturne prend du temps, mais avec une abondance d’informations sur la lune sur Internet. C’est beaucoup plus facile à apprendre et vous pouvez transférer ces connaissances dans une nouvelle zone du ciel que vous souhaitez explorer.

Conclusion

Cela nous amène à la fin de notre article, où j’espère que vous avez appris quel est le meilleur moment pour regarder la lune à travers un télescope. La vue optimale se situe entre 2-12 et 16-28 jours de la lune 29,5 jours du cycle lunaire.

Nous avons également constaté que nous pouvons voir la Lune si nous avons des conditions diurnes idéales avec des vues uniques.

Il y a beaucoup de questions sur la Lune, et nous avons répondu à beaucoup d’entre elles sur notre site Web. Si vous avez une question à laquelle vous aimeriez que je réponde à propos de la Lune ou de tout autre objet dans notre ciel nocturne, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes