Que signifie le rapport focal d’un télescope ?

Le terme distance focale revient souvent dans la conversation sur les télescopes et l’astrophotographie, et pour cause. Le rapport focal est un indicateur important lors de l’étalonnage des viseurs optiques. Mais quoi exactement ? Le rapport des distances focales semble compliqué et scientifique, mais c’est en fait assez simple. À la fin de ce bref aperçu, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur ce concept.

À la base, le rapport focal est simplement le rapport entre la distance focale d’un télescope et son ouverture principale. En divisant la distance focale par la largeur d’ouverture (dans les mêmes unités), vous obtenez un nombre qui représente la distance focale.

Nous avons couvert cette représentation numérique, le nombre f, dans un autre article, donc si vous voulez en savoir plus sur cette nomenclature, consultez cette partie.

La formule est assez simple. Formule pour le rapport focal :

Distance focale en mm / Diamètre d’ouverture en mm

Cela nous donnera généralement un nombre très net qui peut être utilisé pour le rapport focal. En effet, les télescopes et autres instruments optiques sont généralement conçus avec des rapports focaux spécifiques qui nous donnent de bons nombres à utiliser, plutôt que des fractions impaires ou des chaînes de nombres.

Par exemple, si nous avons un télescope avec une distance focale de 800 mm et un diamètre d’ouverture de 80 mm, vous obtiendrez un facteur de distance focale de 10. Assez simple, non ?

Mais pourquoi la distance focale est-elle importante en premier lieu ? Pourquoi les gens se soucient-ils de cette équation lorsqu’il s’agit de leurs télescopes ?

L’utilité du rapport focal

Le rapport focal est utilisé pour déterminer la « vitesse » du télescope. Plus la distance focale est proche de 1, plus le télescope est « rapide ». Par exemple, si vous regardez une nébuleuse lointaine avec un télescope de focale 4, vous la verrez beaucoup plus rapidement qu’avec un télescope de focale 8, mais l’image sera plus petite et moins nette.

Lisez aussi :  Comment calculer le grossissement d'un télescope ?

Vous ne remarquerez pas cette différence de vitesse de vos propres yeux, mais si vous faites la mise au point sur des objets éloignés ou avez l’intention de photographier des objets du ciel profond, cette vitesse fera la différence.
Une distance focale inférieure affichera plus d’objets dans une image en raison du champ de vision, mais elle ne se concentrera pas non plus sur des objets individuels. Un rapport focal plus élevé produira une image plus claire et plus nette au détriment d’un champ de vision plus large.

Par exemple, si vous vous trouvez dans un panorama surplombant une chaîne de montagnes et une vallée, vous pouvez le regarder de plusieurs manières différentes. S’il y a un sommet de montagne éloigné qui est particulièrement beau à regarder, une distance focale plus élevée vous permettra de zoomer sur cette partie particulière de la scène et d’afficher des détails plus fins avec un contraste plus élevé.

Par contre, si vous voulez voir toute la scène, une vallée, plusieurs sommets (dont un magnifique), il faut utiliser un télescope avec une focale plus faible. Cela couvrira la majeure partie de la scène avec moins de détails.

Cela fonctionne exactement de la même manière lorsque vous regardez le ciel nocturne. Si vous voulez voir quelque chose de plus en détail avec moins de détails dans le cadre, comme une planète, vous aurez besoin d’une distance focale élevée. Si vous voulez voir une grande scène dans son ensemble, comme un amas d’étoiles, vous aurez besoin d’une distance focale inférieure.

Lisez aussi :  Tout savoir sur Vénus

Rapport focal et astrophotographie

Bien qu’elle ne soit pas aussi importante pour l’observation occasionnelle, la distance focale peut faire une grande différence en astrophotographie. Pour obtenir de bons clichés de différents objets, différentes focales seront nécessaires. Si vous souhaitez photographier un système stellaire binaire avec beaucoup de détails, vous aurez besoin d’une distance focale élevée. Essayer de prendre la même photo à faible distance focale ne fonctionnera tout simplement pas pour la photographie.

Cela peut sembler peu, mais pour obtenir de bonnes images de votre télescope, la distance focale joue un rôle important et décisif.

La prochaine fois que la distance focale apparaîtra dans la conversation, rappelez-vous simplement que c’est le simple rapport entre la distance focale et la taille de l’ouverture qui détermine le contraste que vous pouvez obtenir de votre télescope.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes