Que signifie AZ pour un télescope ?

Si vous vous retrouvez à regarder à travers des télescopes et que vous êtes soudainement confus par ce qui semble être une sorte de code secret dans les noms, ne vous inquiétez pas, cela nous est tous arrivé. Vous étiez juste à la recherche d’un télescope simple pour commencer lorsque vous rencontrez soudainement des choses étranges comme le 70AZ, 100EQ, 102SLT et plus encore. Soudain, vous avez l’impression de passer à côté d’une information importante.

Ce sont des moyens abrégés de transmettre rapidement des informations sur le télescope en question à un public averti. C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Par exemple, AZ dans ces noms ne signifie pas Arizona, mais plutôt altazimut. Altazimuth est le type et le style de monture fourni avec le télescope en question. Si vous voyez le nom du télescope, par exemple Celestron PowerSeeker 80AZ, cela signifie que vous obtenez un télescope avec une monture azimutale.

Altazi-Quoi ?

Altazimuth, dites-le trois fois plus vite. C’est un mot que les gens au hasard rencontrent rarement dans leur vie quotidienne, il est donc compréhensible qu’il ignore sa signification. Une monture azimutale est simplement une monture qui peut se déplacer à la fois verticalement et horizontalement. Cela vous donne la possibilité de naviguer manuellement vers le haut et vers le bas.

Le mot vient d’une combinaison des mots azimut et altitude.

L’azimut est le terme scientifique utilisé pour désigner l’axe vertical lorsqu’il s’agit de télescopes et d’autres dispositifs similaires.

La hauteur est le terme utilisé pour désigner l’axe horizontal.

Ajoutez ces deux choses ensemble et vous avez l’azimut altazimutal.

Différence entre le support et la base

AZ et altazimut font référence à une monture de télescope, qui est très différente d’une base de télescope. Cela peut aussi être déroutant pour certaines personnes. La monture est un dispositif attaché qui vous permet de déplacer l’ensemble de tube optique (OTA) pour changer sa position pendant la visualisation. La base est ce sur quoi reposent le télescope lui-même et la grille de montage.

Lisez aussi :  Combien de personnes sont allées sur la lune ?

Par exemple, la plupart des télescopes, qu’ils aient ou non une monture azimutale, sont montés sur un trépied.

D’autres types de piètement existent, comme le piètement Dobson ou le piètement de table à fond plat. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la base est une entité complètement distincte de la monture. La monture et la base doivent fonctionner ensemble pour maintenir le télescope droit et en mouvement, mais les termes altazimut ou AZ n’ont rien à voir avec le type de trépied sur lequel l’OTA sera assis.

Comment fonctionne la monture AZ ?

En bref, les montures azimutales fonctionnent très bien. Leur capacité à se déplacer de haut en bas et d’un côté à l’autre en toute simplicité vous donne une liberté totale pour déplacer le télescope où vous le souhaitez par rapport aux objets que vous souhaitez voir.

Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance préalable, ni étalonnage, ni configuration pour être utilisés. Cela fait des fixations AZ les plus faciles et les plus confortables à utiliser. Ce sera plus naturel pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’astronomie ou la photographie.

Cette liberté de mouvement peut entraîner des conséquences inattendues, telles que des micro-mouvements gênants qui peuvent facilement déplacer l’ouverture, gâcher une vue magnifique et vous obliger à réajuster votre monture.

Il a également la conséquence involontaire d’être idéal pour le visionnage terrestre. Certaines personnes utilisent leurs télescopes réfracteurs pour observer des paysages ici même sur Terre, et une monture azimutale est également parfaite pour ce double objectif.

Lisez aussi :  Meade ETX125 : Test et Avis complet

Conclusion

L’astronomie est un passe-temps fascinant rempli de termes et de phrases effrayants qui peuvent sembler déroutants à première vue. Il faudra un certain temps pour les reconnaître et les comprendre tous, mais une fois qu’ils commencent à se rassembler, le mystère de l’astronomie d’arrière-cour devient plus clair.

Altazimuth est un ensemble complet de termes pour un concept simple. Il s’agit d’une base de télescope qui peut se déplacer de haut en bas, de gauche à droite, le tout avec une entrée manuelle. Les montures azimutales peuvent se déplacer librement en azimut et en élévation. Cela donne à l’utilisateur une totale liberté et la possibilité de contrôler son télescope dans n’importe quelle direction tout en regardant le ciel nocturne.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes