Quand observer les étoiles ?

Vous avez acheté votre télescope pour voir la lune, et vous êtes fin prêt et impatient de commencer. Ensuite, vous regardez dehors et réalisez qu’il fait encore jour et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour observer les étoiles ? Dois-je me coucher très tard ? Dois-je me lever très tôt ?

Ces questions se posent à chaque astrologue novice. La bonne nouvelle est qu’il n’y a en fait pas de mauvaises réponses. Le meilleur moment pour observer les étoiles dépend de nombreux facteurs, dont vous. Réponse courte : chaque fois que le soleil se couche, cela peut être un moment idéal pour observer les étoiles. Le meilleur moment dépend de nombreuses variables.

Qu’essayez-vous de voir ?

La première chose que vous devez comprendre est ce que vous essayez de voir une nuit donnée. Les étoiles et les planètes s’en tiennent à leur emploi du temps et elles ne se soucient pas de votre emploi du temps. Selon les objets que vous essayez de voir, cela dépendra considérablement de l’heure à laquelle vous voulez sortir et regarder les étoiles.

Par exemple, Vénus n’apparaît souvent qu’à l’aube ou au crépuscule juste avant ou après le lever et le coucher du soleil. Cela signifie que si vous voulez voir Vénus, vous ne voudrez pas sortir à minuit car elle ne sera plus visible dans le ciel.

De même, si vous essayez de voir une pluie de météores, il y a des heures de pointe et des périodes actives où il y a plus de météores par heure. Cela pourrait être juste après le coucher du soleil ou 3 heures du matin, heure locale. Tout dépend de la pluie de météores elle-même, pas de vous.

Peut-être que Jupiter apparaîtra avec la Lune, vous donnant une opportunité fantastique de voir à la fois la surface de la Lune et Jupiter en même temps. Cependant, la lune se lève tard et n’atteint son apogée qu’à une heure du matin. Alors vous aurez envie de sortir à ce moment-là.

Les planètes, les constellations et même les galaxies se déplacent dans le ciel à leur manière et à leur propre vitesse. Vous devrez rechercher ce que vous essayez de voir et déterminer le meilleur moment pour avoir une bonne vue. Si vous ne planifiez pas votre session autour de vos objets préférés, vous serez laissé pour compte lorsque vous réaliserez qu’Andromède n’est pas dans le ciel comme vous le pensiez.

Lisez aussi :  Meilleurs télescopes lunaires en 2022

Mais, si vous n’essayez pas de voir quoi que ce soit en particulier, l’horaire devient beaucoup plus flexible.

Nocturne ou matinal

Si vous n’essayez pas d’attraper un transit de Vénus à une heure précise, vous pouvez regarder les étoiles quand vous le souhaitez. Les heures les plus sombres de la nuit dépendront de diverses conditions atmosphériques, mais généralement entre 23h00 et 03h00 offre certaines des meilleures conditions pour un ciel sombre.

Si vous êtes du genre à aimer rester debout tard et que cela ne vous dérange pas d’attendre que le ciel devienne suffisamment sombre, vous êtes peut-être quelqu’un qui aime avoir ses séances vers minuit. Ou, si vous êtes quelqu’un qui aime battre le soleil et se lever très tôt, vous avez de grandes opportunités pour observer les étoiles dans la nuit noire.

Ce sera entièrement à vous.

Si vous êtes un astronome social qui aime que les gens utilisent un télescope, ou quelqu’un qui aime emmener son partenaire voir les étoiles, alors vous voudrez peut-être opter pour l’observation nocturne des étoiles plutôt que l’observation des étoiles avant l’aube.

Tout dépend de votre objectif. Chaque moment qui vous met plus à l’aise peut être le meilleur moment pour observer les étoiles. Rappelez-vous que c’est un passe-temps que vous devriez apprécier. Si vous vous réveillez très tôt pour regarder les étoiles, vous vous sentez malheureux, essayez une autre fois.

Vérifiez la météo

C’est une étape importante que de nombreux astronomes en herbe ne parviennent pas à franchir. Pour déterminer le meilleur moment pour voir les étoiles, la météo jouera un rôle très important. Vous voudrez vérifier les nuages ​​dans la région.

Non seulement vous voulez vérifier la nébulosité générale, mais vous voulez également vous assurer que l’atmosphère est relativement sèche. Même les nuages ​​élevés, auxquels vous ne faites généralement pas attention, peuvent vous empêcher de voir les étoiles la nuit.

Mais il n’y a pas que les nuages ​​et le mauvais temps qui peuvent déterminer le bon moment pour observer les étoiles. Des choses comme le coucher du soleil, le lever de la lune et le lever de la lune jouent un rôle important. Vérifiez particulièrement la phase de la lune. Une pleine lune rendra l’observation des étoiles beaucoup plus difficile qu’une nouvelle lune.

Lisez aussi :  Meilleurs télescopes pour voir les planètes

Par exemple, si vous aviez prévu de sortir à minuit pour essayer d’apercevoir une nébuleuse lointaine, mais que la lune devrait être pleine et haute dans le ciel à minuit, vous ne pourrez pas voir grand-chose.

Ce sont des choses que vous pouvez facilement rechercher avant de planifier votre soirée afin de ne pas être déçu. Il est arrivé à de nombreux astronomes en herbe qu’ils aient tout ce plan pour voir quelque chose de cool seulement pour être contrecarrés par une lune brillante et quelques nuages ​​atmosphériques élevés.

Assurez-vous donc de consulter certains des meilleurs sites Web de prévisions météorologiques astronomiques pour éviter toute déception.

Mettre tous ensemble

Le meilleur moment pour observer les étoiles sera différent pour tout le monde car il est très variable, mais vous pouvez mettre toutes ces choses ensemble pour trouver le meilleur moment qui vous convient.

Décidez ce que vous voulez voir, vérifiez son horaire et sa position dans le ciel. Décidez ensuite si ces dates vous conviennent. Vérifiez à nouveau la météo, en faisant attention aux nuages ​​atmosphériques, à la phase et à la position de la lune par rapport à l’objet souhaité.

Si vous faites tout cela, une bonne fenêtre d’observation des étoiles devrait se matérialiser et se présenter à vous.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes