Quand fait-il noir après le coucher du soleil ?

L’astronomie est un métier intéressant. L’étude des étoiles et des planètes doit être l’un des travaux les plus passionnants imaginables. L’une des principales préoccupations est de savoir quand est-ce qu’il fait assez sombre pour avoir une bonne vue de ces magnifiques êtres célestes ? Cela sera discuté dans l’article ci-dessous.

Vous cherchez une réponse rapide?

Plus vous êtes proche de l’équateur, plus vite après le coucher du soleil il fait sombre et devient la soi-disant « vraie obscurité ». Aux États-Unis, après le coucher du soleil, il fait noir pendant 60 à 100 minutes. Plus on s’éloigne de l’équateur au nord, plus la vraie obscurité s’installera.

Combien de temps après le coucher du soleil est-il assez sombre pour l’astronomie ?

Le temps qu’il faut pour que l’obscurité tombe dépend entièrement de l’endroit où les étoiles sont observées. Aux États-Unis, les étoiles peuvent être vues environ 70 minutes après le coucher du soleil, tandis que dans les États du sud, cela ne peut être vu qu’une heure et 40 minutes après le coucher du soleil. Les saisons et la latitude sont également des facteurs à prendre en compte, en fonction de l’obscurité que l’observateur souhaite que le ciel soit.

Qu’est-ce que le crépuscule ?

Le crépuscule peut être défini comme le moment de la journée où le soleil est sous l’horizon, mais sa lumière n’a pas encore quitté le ciel. Contrairement à la croyance populaire, cela peut être avant ou après le lever du soleil. Au crépuscule, le ciel a une pigmentation rose diffuse due aux rayons diffusés par l’atmosphère terrestre. Il a trois phases, qui sont déterminées par la distance sous l’horizon du soleil :

  • Elle commence au coucher du soleil, lorsque le centre du soleil passe de 0 degré d’altitude à 6 degrés sous l’horizon. Il y a encore assez de lumière pour voir, mais il fait déjà assez sombre pour que les gens allument leurs lumières.
  • Il se produit juste après le crépuscule civil et dure souvent jusqu’à ce que le centre du soleil soit à 12 degrés sous l’horizon. Il devient assez sombre dehors et la ligne de l’horizon marin n’est plus visible sur le ciel.
  • C’est la dernière étape du Crépuscule où l’obscurité commence. Il commence juste après le crépuscule nautique et se termine lorsque le soleil descend à 18 degrés sous l’horizon. Après cela, la nuit tombe officiellement et il n’y a pas de lumière solaire, ce qui la rend idéale pour l’astronomie de l’espace lointain car toutes les étoiles peuvent être clairement vues.

Au crépuscule, la lumière du soleil est encore visible, mais le soleil est soit sous l’horizon, soit n’est pas encore apparu.

Ses trois étapes se déroulent pendant l’heure dite bleue, qui est l’une des périodes de la journée qui suit immédiatement l’heure dorée. Ces horloges ne sont pas mesurées par l’heure exacte, mais sont décrites comme une description des conditions d’éclairage.

Que puis-je voir au crépuscule ?

Cela dépendra de l’étape à laquelle on décide de chercher des planètes. La position du soleil peut montrer ou cacher ce que l’on peut voir dans un ciel plus sombre. Il est recommandé d’utiliser les conditions locales comme paramètre, car on ne sait pas à quelle distance se trouve le soleil sous l’horizon. La liste suivante aidera à déterminer ce qui peut être vu dans chaque phase :

Crépuscule civil:

A ce stade, seuls les objets les plus brillants, tels que Vénus et Mercure, sont visibles. Cela pourrait être une bonne chance pour les astronomes d’obtenir une image claire d’eux sans interférence. Mercure et Vénus peuvent être vues dans le crépuscule civil car leurs orbites se situent entre le Soleil et l’orbite terrestre.

Les photographes peuvent également utiliser Civil Twilight à leur avantage car ils pourront prendre des photos sans éclairage artificiel. Le ciel est généralement assez clair, ce qui est idéal pour les observations au sol. La lumière se diffuse et différentes nuances de couleurs apparaissent, ce qui en fait un excellent choix pour les portraits et les paysages. C’est aussi une excellente occasion de prendre des photos de la lune, ce qui peut être fait avec un télescope.

Crépuscule marin :

L’obscurité qu’il procure en fait un bon moment pour observer les étoiles. Les appareils photo peuvent toujours être utilisés pendant cette période, mais les images peuvent être très sombres et délavées. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être utilisés avec un télescope pour la photographie au sol. Ce dernier peut capter plus de lumière, permettant des photos parfaites de la ville. Au crépuscule nautique, le ciel deviendra bleu foncé et il sera facile de voir les constellations.

Au crépuscule nautique, la plupart des étoiles seront visibles. Dans les zones plus sombres, comme la mer, il y a encore une lueur de fond résiduelle. Les experts encouragent les observations de la lune et des planètes lumineuses. Cependant, les objets de l’espace lointain seront partiellement ou complètement invisibles dans des conditions de luminosité. D’autre part, la photographie urbaine et urbaine est fortement encouragée, car la lumière tamisée et diffuse permet des prises de vue étonnamment exposées.

Lisez aussi :  Comment observer Uranus avec un télescope ?

Crépuscule astronomique :

Cette période n’est pas la meilleure pour les photographes ordinaires, à moins qu’ils ne photographient une ville illuminée, à moins qu’ils ne fassent de l’astrophotographie. Selon que la zone souffre de pollution lumineuse ou non, des objets brillants et des étoiles lointaines et faibles peuvent être observés.

Alors que le ciel s’assombrit pendant le crépuscule astronomique, la plupart des étoiles et des constellations sont visibles. Il est recommandé d’avoir un télescope avec vous, car les nébuleuses et les galaxies sont plus difficiles à détecter sans lui. Il peut également être très utile pour observer des amas brillants et ouverts, bien que des objets ouverts tels que des galaxies puissent encore être plus difficiles à voir. Le clair de lune agit comme la lumière du soleil au crépuscule astronomique. Pour la photographie, il est important de se souvenir des phases de la lune, car elles deviendront la principale source d’éclairage. Cependant, cette étape est idéale pour les prises de vue à longue exposition et les images de planètes.

Nuit:

Pour la plupart d’entre nous, peu de choses peuvent être dites sur la différence entre le crépuscule astronomique et la nuit. À l’exception de légères différences dans la luminosité du ciel à l’horizon, où vous pourriez voir quelque chose comme une teinte différente ou une teinte bleue plus claire d’un côté d’un coucher de soleil lorsqu’il se lève qu’avant le coucher du soleil.

Le soleil a traversé le ciel et n’impose désormais aucune limite à ce que vous pouvez voir, à une exception près : ses reflets sur d’autres corps célestes.

L’inverse de ces phases est vrai alors que nous nous dirigeons vers le lever du soleil, commençant au crépuscule astronomique et se terminant finalement au lever du soleil.

Que proposent les différentes étapes !

Différentes étapes du crépuscule peuvent être tout aussi productives pour les photographes car certaines couleurs émergent qui peuvent être utilisées pour les prises de vue à longue exposition ou l’astrophotographie. Le rétroéclairage orange et bleu profond crée des paysages fantastiques. Ce beau phénomène est dû au fait que la lumière du soleil dispersée est réfléchie par des particules dans l’atmosphère, dispersant ainsi la lumière.

Bien que les montres dorées et bleues ne soient pertinentes que pour les photographes, elles peuvent être idéales pour les astronomes pour étudier la Terre. La première est la période entre le coucher du soleil et la moitié claire du crépuscule civil. Pendant cette heure, le ciel change de couleur du rouge au jaune, créant différentes nuances d’or. Cependant, l’heure bleue coïncide avec la moitié la plus sombre du crépuscule civil, ce qui la rend idéale pour la prise de vue à partir de télescopes au sol.

Une autre chose à garder à l’esprit est la pollution lumineuse. Les villages, les montagnes et les déserts, qui sont les zones où les niveaux sont les plus bas, ont généralement le même lever et coucher du soleil. La seule différence est la façon dont les étoiles sont disposées dans le ciel. Cependant, les zones lumineuses, telles que les villes et les zones à pollution industrielle, ont un type de crépuscule différent en raison de l’activité humaine, bien qu’elles offrent une exposition unique aux photographes.

Pourquoi ne fait-il pas noir dès que le soleil se couche ?

Le temps qu’il faut pour que l’obscurité tombe est lié à la forme et à l’atmosphère de la Terre. Il est largement connu pour être une sphère avec une atmosphère profonde. De plus, le Soleil est à 93 millions de kilomètres de la Terre ; il continue donc à briller dans l’atmosphère au-dessus de sa surface.

La lumière du soleil pénètre dans l’atmosphère avec des molécules de gaz telles que l’oxygène et l’azote. En conséquence, la lumière est réfléchie et atteint l’œil humain peu de temps après le coucher du soleil. Ce phénomène est la raison pour laquelle Twilight a trois étapes. Ainsi, la quantité d’atmosphère éclairée par le soleil après le coucher du soleil continue de diminuer jusqu’à la fin du crépuscule astronomique.

Combien de temps faut-il pour qu’il fasse noir après le coucher du soleil ?

Comme mentionné précédemment, les saisons affectent le temps nécessaire à la lumière pour quitter le ciel. Un autre facteur est la latitude de l’emplacement de l’observateur, mais nous y reviendrons plus tard.

Influence de la latitude sur le temps d’obscurité après le coucher du soleil

La distance de l’équateur et la distance affectent le temps qu’il faut pour que l’obscurité tombe. Ceci est défini comme une ligne tracée autour de la Terre à mi-chemin entre les pôles. L’équateur le divise en hémisphères nord et sud, qui est un parallèle de latitude zéro. Quel est le rapport avec Twilight ? C’est simple : la distance à l’équateur affecte l’heure du coucher du soleil, tandis que la latitude détermine la durée du jour et de la nuit et la position du soleil à midi.

En ce qui concerne les saisons, il est bien connu que les jours raccourcissent en hiver et s’allongent en été, alors que dans le premier cas, le crépuscule a tendance à durer plus longtemps. Le solstice de décembre joue un rôle à cet égard, car à ce moment-là, le Soleil atteint son point le plus méridional dans le ciel. D’autre part, l’inclinaison de la Terre de 23,5 et son orbite elliptique allongent les journées en été. Cependant, la pente n’est pas complètement constante, ce qui complique encore les calculs.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la planète Mercure : Notre guide complet

Une autre chose qui peut affecter les heures de coucher du soleil est l’altitude. Les hautes montagnes ont un coucher de soleil plus tard car l’horizon est plus bas. En raison des facteurs ci-dessus, l’heure du coucher du soleil peut être différente selon les villes et les pays. Une chose curieuse à ce sujet est la possibilité d’un double coucher de soleil qui se produit dans les zones de haute montagne. Le soleil disparaît derrière une partie de la montagne, pour réapparaître dans une autre partie avant le coucher du soleil.

Il existe un autre type de double coucher de soleil qui se produit lorsque le soleil se cache derrière un grand bâtiment. Si le soleil se couche au sol, vous pourrez facilement le revoir si vous prenez l’ascenseur. La différence de temps entre les deux événements est généralement de 3 minutes.

Combien de temps faut-il pour qu’il fasse noir après le coucher du soleil ?

Cela dépendra de l’endroit où le soleil se couche. Le coucher du soleil dure plus longtemps plus le pays est éloigné de l’équateur. Dans certains endroits, il n’y a pas de vraie nuit en été, alors qu’en hiver, il devient plus facile d’explorer le ciel nocturne. Cependant, l’été est meilleur pour les appareils photo et la photographie, car les températures ne sont pas trop froides pour que l’équipement fonctionne.

Différents fuseaux horaires rendent difficile le calcul de l’heure exacte du coucher du soleil; il est donc recommandé d’utiliser un site Web dédié. La recherche montre que le timing aidera les passionnés à planifier en conséquence lorsqu’ils décident d’observer les étoiles à travers un télescope ou de se consacrer à l’astrophotographie.

Dans notre tableau ci-dessous, nous avons comparé le temps qu’il faut entre le coucher du soleil et la vraie nuit. Nous avons conduit de Quito, en Équateur, car il est proche de l’équateur, et avons traversé les États-Unis jusqu’à Londres, en Angleterre.

Ville Crépuscule civil (coucher du soleil) Crépuscule de la mer Crépuscule astronomique vraie nuit
Quito, Équateur 18:31 – 18:52 18:52 – 19:16 19:16 – 19:41 19:41 – 23:59
Key West, Floride 18:24 – 18:47 18:47 – 19:14 19h14 – 19h40 19:40 – 23:59
Kansas City, Kansas 18:00 – 18:27 18:27 – 18:58 18:58 – 19:29 19:29 – 23:59
Anchorage, Alaska 17:58 – 18:43 18h43 – 19h34 19:34 – 20:24 20:24 – 23:59
Londres, Angleterre 17:23 – 17:57 17:57 – 18:36 18:36 – 19:14 19:14 – 23:59

Vous pouvez clairement voir qu’il fait plus sombre près de l’équateur qu’à Londres, en Angleterre. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le nord depuis l’équateur, vous remarquerez qu’il fait noir plus longtemps.

Vous pouvez également voir qu’il faut 110 minutes pour passer du crépuscule civil à Quito, en Équateur, à la vraie nuit ; cependant, à Londres, en Angleterre, le même processus prend 191 minutes.

Influence de la saison sur le temps d’obscurité après le coucher du soleil

Plus le coucher du soleil dépend de la saison dans laquelle se trouve le pays. En été, ceux qui vivent dans le nord ont des périodes où il n’y a pas de nuit. L’Alaska en est un parfait exemple, car le soleil ne dépasse jamais le crépuscule civil. Cependant, au pôle Nord en été, les heures de clarté sont de 24 heures.

Le soleil atteint son point le plus au sud dans le ciel autour du solstice de décembre. Pour cette raison, l’hémisphère sud a les jours les plus longs de l’année, ce qui en fait le solstice d’été. Cependant, dans l’hémisphère nord, le solstice d’été a lieu en juin.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser des endroits où il n’y a pas vraiment de nuit, il ne fait pas très clair dehors. Parfois, le crépuscule astronomique ne signifie pas l’obscurité totale, même si c’est l’étape où la lumière du soleil n’éclaire plus l’atmosphère. Cela signifie qu’il n’est pas complètement sombre, mais vous permet de détecter des objets faibles difficiles à détecter avec un télescope.

Les saisons changent de place entre les hémisphères nord et sud. Curieusement, il n’y a pas de saisons autour de l’équateur. Choquant, non ? Cela est dû au fait que l’orientation par rapport au soleil reste constante tout au long de l’année.

Conclusion

Le crépuscule est le moment où le soleil se cache derrière l’horizon. Il y a trois étapes : civile, nautique et astronomique où la lumière quitte progressivement le ciel jusqu’à ce qu’il soit suffisamment sombre pour visualiser les constellations. La latitude, l’inclinaison, les saisons et l’altitude sont parmi les raisons pour lesquelles le ciel a tendance à s’assombrir plus ou moins vite. Ce que l’on peut voir au crépuscule dépend du stade d’observation. En raison des différents fuseaux horaires, il est difficile de calculer combien de temps il faudra pour que le soleil se couche, il est donc important de vérifier auprès de sources fiables avant d’installer votre trépied et d’observer les étoiles.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes