Tout savoir sur la planète Saturne : Notre guide complet

Saturne est surtout connue pour son étonnant système d’anneaux. Saturne est la sixième planète à partir du Soleil et la deuxième plus grande planète de notre système solaire. Saturne est l’une des quatre géantes gazeuses et est composée des mêmes gaz que Jupiter. Jetons un coup d’œil à quelques faits fascinants sur Saturne.

Choses à savoir sur Saturne

  • Saturne met 29 ans pour orbiter autour du soleil
  • Saturne est situé à une distance de 1,4901 milliards de km du Soleil.
  • Une journée sur Saturne dure 10 heures 33 minutes et 38 secondes.
  • Une année sur Saturne équivaut à 29,5 années terrestres.
  • Saturne nous a donné le nom samedi
  • Saturne est la sixième planète à partir du Soleil
  • Galileo Galilei a découvert Saturne en 1610.
  • Saturne est une géante gazeuse
  • Saturne est principalement composé de deux gaz, l’hydrogène et l’hélium.
  • Quatre engins spatiaux ont visité Satun
  • Saturne est la planète la plus plate de notre système solaire
  • Saturne a le plus de lunes de toutes les planètes
  • Saturne est la planète la plus éloignée visible à l’œil nu
  • Saturne s’est formé il y a 4,6 milliards d’années.
  • Saturne a une température moyenne de -288 Fahrenheit (-178 C).
  • Saturne compte 82 lunes de plus que toute autre planète.
  • Saturne a été nommé d’après le dieu romain Saturne.
  • Saturne jette des diamants, pas de l’eau comme la terre

Orbite et rotation de Saturne

Il y a beaucoup de questions sur l’orbite et la rotation de Saturne, et nous avons pris certaines des questions les plus courantes et y avons répondu.

Combien de temps met Saturne pour tourner autour du soleil ?

Chaque planète de notre système solaire prend un certain temps pour orbiter autour du soleil, le temps dépendra de la distance et de la vitesse à laquelle elle se déplace. Saturne tourne autour du Soleil à 9,69 km/s et met 29 ans pour orbiter autour du Soleil.

À quelle distance Saturne orbite-t-elle du Soleil ?

Saturne tourne autour du Soleil à une distance de 1,4901 milliard de kilomètres (887 millions de miles).

Combien de temps dure un jour sur Saturne ?

Une journée sur Saturne dure exactement 10 heures 33 minutes et 38 secondes.

Malgré une année très longue par rapport à la Terre, Saturne a une journée étonnamment rapide. Une journée sur Saturne ne dure que 10 heures et 42 minutes. C’est deux fois plus rapide qu’un jour sur Terre. Saturne y tourne vite !

En fait, c’est le deuxième jour le plus rapide du système solaire après Jupiter, qui a un jour légèrement plus rapide à environ 9 heures par révolution. Une planète avec une année aussi longue et une journée rapide ferait du chronométrage un cauchemar.

Pour plus d’informations sur la façon dont le jour sur Saturne est calculé, voir ici.

Combien de temps dure une année sur Saturne ?

Une année sur Saturne dure 10 759 jours terrestres. C’est 29,457 années terrestres. Pour la postérité, la plupart des gens croient Une année de Saturne sera de 29,5 années terrestres.

Une année pour Saturne est beaucoup plus longue qu’une année pour la Terre. Alors que la Terre met 365 jours pour orbiter autour du Soleil, Saturne met 29 ans pour boucler son orbite. C’est long, et c’est l’une des orbites les plus lentes du système solaire. Neptune et Uranus ont des orbites plus lentes mais ne sont pas visibles à l’œil nu. Saturne, en tant qu’objet visible, se déplace extrêmement lentement par rapport à d’autres planètes telles que Jupiter, Mars et Vénus.

29 ans, c’est 10 585 jours sur Terre. C’est une année assez longue. Cela signifie qu’à un âge moyen de 80 ans sur Terre, une personne ne vivra que 2,75 ans de Saturne. La plupart des gens n’auront que deux anniversaires, ce qui peut sembler une bonne chose pour certaines personnes qui n’aiment pas la rapidité avec laquelle leur anniversaire sur Terre arrive chaque année.

Histoire de Saturne

Nous examinons l’histoire de Saturne, de qui lui a donné son nom jusqu’à sa découverte.

Comment Saturne a obtenu son nom ?

Saturne porte le nom du dieu romain du même nom. Saturne était l’un des dieux les plus importants de la culture romaine, et il est normal qu’il ait eu l’honneur de donner son nom à une planète. Le dieu Saturne était le dieu romain de l’abondance, de l’agriculture et du temps.

Vous voulez plus d’informations sur le nom de Saturne ? regarde ici

Qui a découvert Saturne et les anneaux de Saturne ?

La personne qui a découvert les anneaux de Saturne n’était autre que Galileo Galilei. Galilée a remarqué les anneaux de Saturne à l’aide du premier télescope, également de sa propre invention.

En savoir plus sur Galileo et sa découverte.

Quel âge a Saturne ?

On pense que Saturne s’est formée il y a 4,6 milliards d’années, en même temps que le reste du système solaire s’est formé.

Combien de vaisseaux spatiaux ont visité Saturne ?

Il y avait quatre vaisseaux spatiaux visiteront Saturne. La première mission spatiale vers Saturne a été celle de la NASA en 1979 et la dernière en 1981.

Saturne nous a donné le nom samedi

Selon l’astrologue romain Vettius Valens, Saturne régnait sur la première heure du sabbat. Il y a deux mille ans, les Romains ont changé leurs calendriers de la semaine de huit jours à la semaine de sept jours que nous connaissons le mieux aujourd’hui. Samedi a été nommé d’après la planète Saturne, qui était clairement visible dans le ciel antique.

Lisez aussi :  Que se passerait-il si la Lune disparaissait ?

Le nom original de samedi était Sāturni diēs, qui signifiait littéralement « le jour de Saturne », et ce nom n’a guère changé aujourd’hui. La prochaine fois, tu t’amuseras samedi. N’oubliez pas que ce jour de la semaine le plus aimé a été nommé d’après la sixième planète à partir de notre soleil.

Structure atmosphérique et dynamique de Saturne

L’atmosphère et la dynamique de Saturne sont aussi uniques que ses célèbres anneaux. Nous répondons à certaines des questions les plus courantes, qu’il pleuve des diamants sur Saturne ou que Saturne puisse flotter sur l’eau.

Quel est le diamètre de Saturne ?

Saturne a un diamètre de 116 460 km, soit 83 fois plus grand que celui de la Terre.

De quoi est composé Saturne ?

Saturne est une géante gazeuse composée principalement de deux gaz, l’hydrogène et l’hélium. Ces deux éléments représentent 99,5 % de la composition de Saturne. La grande majorité de la masse de Saturne est constituée d’hydrogène, qui représente 96 % de sa composition. Cela fait de Saturne la planète la plus riche en hydrogène de tout le système solaire, et loin de là.

En savoir plus sur la composition de Saturne ici.

Quelle est l’atmosphère de Saturne ?

L’atmosphère de Saturne est composée d’environ 75 % d’hydrogène et de 25 % d’hélium ; légères traces de méthane et de glace d’eau dans l’atmosphère. Même si Saturne a une composition très similaire à Jupiter, elle est beaucoup moins attractive de loin.

Quelle est la température de Saturne ?

La température moyenne de Saturne varie de -300 Fahrenheit (-173 Celsius) à -170 Fahrenheit (-113 Celsius). Cela donne Température moyenne globale de Saturne -288 Fahrenheit (-178 C).

En savoir plus sur la température de Saturne ici.

Quelle est la force de la gravité sur Saturne ?

La gravité de Saturne est de 10,44 m/s², soit seulement 1,08 fois celle de la Terre. Un objet qui pèse 100 livres sur Terre pèsera 108 livres sur Saturne.

De quelle couleur est la planète Saturne ?

Saturne est un mélange de jaune, d’orange et de brun, lui donnant une teinte brun jaunâtre.

En savoir plus sur la couleur de Saturne ici.

Peut-on vivre sur Saturne ?

Il est douteux que nous puissions vivre sur la planète Saturne ; cependant, la lune Encelade ou Titan de Saturne sont plus susceptibles de soutenir la vie.

Si je me tenais sur Saturne, est-ce que je me noierais ?

Si vous vous trouviez sur Saturne, vous sombreriez lentement dans son atmosphère. L’atmosphère de Saturne est dense, et plus vous allez en profondeur, plus la pression augmente. Cette pression vous écrasera tandis que vous vous enfoncerez lentement dans l’atmosphère.

Saturne peut-il flotter sur l’eau ?

Théoriquement, Saturne pourrait flotter sur l’eau, mais en pratique, ce ne serait probablement pas le cas. Saturne est beaucoup moins dense que l’eau, environ 30 % plus légère, ce qui signifie qu’elle flotterait si les conditions étaient réunies.

Certains pensent que Saturne flotterait sur l’eau si on lui en donnait l’occasion. En effet, Saturne est beaucoup plus léger que l’eau en raison de la forte concentration d’hydrogène dans sa composition. C’est une caractéristique tout à fait unique parmi toutes les planètes de notre système solaire. Rien d’autre en orbite autour de notre Soleil ne flotterait dans une piscine géante si on lui en donnait l’occasion.

Même si Saturne est la deuxième plus grande planète de notre système solaire, elle est toujours beaucoup plus légère que l’eau. La taille, la densité et le poids sont complètement indépendants les uns des autres dans l’espace. Il est difficile d’imaginer quelque chose d’aussi massif que Saturne flottant ailleurs que dans l’espace, mais c’est possible en raison de la légèreté de sa composition.

Saturne devra faire face à de nombreux problèmes lorsqu’elle navigue sur l’eau.

Saturne fait-il pleuvoir des diamants ?

Oui, il pleut des diamants sur Saturne en raison de l’atmosphère de Saturne composée de 75 % d’hydrogène et de 25 % d’hélium, ainsi que des conditions environnementales et de la chimie. L’atmosphère est complètement différente de celle de la Terre, ce qui fait pleuvoir des diamants au lieu d’eau.

Y a-t-il de l’eau sur Saturne ?

Saturne est composé principalement d’hydrogène et d’hélium ; cependant, il existe d’autres traces de nombreux produits chimiques différents, y compris l’eau.

Saturne a-t-il des saisons ?

Oui, Saturne a des saisons en raison de son axe incliné et de son orbite par rapport au Soleil, tout comme les plantes sur Terre. Cependant, contrairement à la Terre, les saisons sur Saturne durent jusqu’à sept ans. Saturne peut nous donner de nombreuses images saisonnières graphiques.

Saturne a-t-il un champ magnétique ?

Le champ magnétique de Saturne s’appelle la magnétosphère, créée au plus profond de Saturne, ce qui crée une énorme bulle autour de la planète. Le champ magnétique a un fort effet sur l’environnement à proximité de la centrale de Saturne. Le champ magnétique de Saturne est créé par des cycles de matériaux profondément ancrés dans la croûte terrestre à l’intérieur de Saturne.

Peut-on atterrir sur Saturne ?

Saturne n’a pas de surface car c’est une géante gazeuse. Il n’y aurait donc nulle part où un vaisseau spatial pourrait atterrir sur la planète Saturne. Si vous atterrissiez sur Saturne, vous vous enfonceriez et vous seriez écrasé par la pression.

Anneaux de Saturne

L’un des aspects les plus remarquables de Saturne est peut-être ses anneaux; les anneaux sont ce que la plupart des astronomes veulent voir dans leur télescope. Nous avons pris certaines des questions les plus courantes sur les anneaux de Saturne et fourni tous les faits.

De quoi sont faits les anneaux de Saturne ?

Les anneaux de Saturne sont constitués de milliards de morceaux de roche, de glace et de poussière en orbite autour de la planète. Ces morceaux de matériau vont de particules de poussière presque microscopiques à de gros rochers de plusieurs mètres de diamètre.

En savoir plus sur la composition des anneaux de Saturne

Combien d’anneaux possède Saturne ?

Saturne a sept groupes principaux d’anneaux. dont chacun est classé par lettre. Ce sont les anneaux A, B, C, D, E, F et G, et chacun d’eux a sa propre orbite et des caractéristiques différentes. Les anneaux sont nommés dans l’ordre dans lequel ils ont été découverts, de sorte que les anneaux A, B et C sont les plus brillants et les plus visibles, tandis que les autres sont plus petits, plus poussiéreux et moins brillants.

En savoir plus sur les anneaux de Saturne.

Qu’est-ce qui maintient ensemble les anneaux de Saturne ?

Saturne peut s’accrocher à ses anneaux grâce à la gravité. Les anneaux de Saturne sont des particules en orbite autour de Saturne qui sont maintenues ensemble par la force gravitationnelle des lunes de berger maintenant les particules en place qui composent le système d’anneaux.

Quelle est la taille des anneaux de Saturne ?

Anneaux de Saturne autour 400000 kilomètres (240000 mi) de large. La distance équivaut à voyager de la Terre à la Lune. Les anneaux de Saturne, malgré leur taille, ne mesurent qu’environ 100 mètres (330 pieds) d’épaisseur.

Les anneaux de Saturne sont étonnamment minces 

Même s’il est visible de la Terre et s’étend sur des dizaines de milliers de kilomètres autour de Saturne. Les anneaux de Saturne sont en effet relativement fins. Lorsque vous les voyez sur des photographies ou à travers un télescope, vous pourriez deviner que les anneaux de Saturne sont épais et durables, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Lisez aussi :  Quel télescope pour voir les anneaux de Saturne ?

Les anneaux de Saturne sont des nuages ​​​​de glace massifs qui orbitent autour de la planète mais ne mesurent en moyenne qu’environ 30 pieds d’épaisseur. Plus épais à certains endroits, plus près d’un demi-mille d’épaisseur. Cependant, la grande majorité des anneaux n’ont que quelques étages. Assez mince, compte tenu de la massivité de Saturne et de la visibilité des anneaux.

Saturne est la seule planète avec des anneaux ?

Saturne possède les anneaux les plus grands et les plus brillants du système solaire. Cependant, Saturne n’est pas la seule planète avec des anneaux. Jupiter, Uranus et Neptune ont aussi des anneaux. Contrairement à Saturne, vous ne pourrez pas voir leurs anneaux à travers un télescope.

Comment Saturne a-t-il obtenu ses anneaux ?

On pense que les anneaux de Saturne sont une multitude de comètes, d’astéroïdes et de lunes qui ont été brisés par la puissante gravité de Saturne avant d’atteindre Saturne. Toutes ces pièces sont maintenues ensemble par la force gravitationnelle des lunes de berger, qui maintient les particules en place, formant un système d’anneaux.

Saturne Lune

Cela peut en surprendre plus d’un que Saturne ait des lunes ; en fait, Saturne a 82 lunes. Nous examinerons quelques faits sur les lunes de Saturne.

Combien de satellites possède Saturne ?

Saturne a 53 lunes confirmées, avec 29 autres lunes attendant d’être nommées, selon la NASA. Ça veut dire Saturne compte 82 lunes au total.. C’est plus de lunes que n’importe quelle autre planète du système solaire, y compris Jupiter.

Pendant longtemps, Jupiter a été la planète qui détenait le titre de la plupart des lunes du système solaire, mais une récente explosion de découvertes a propulsé Saturne au premier rang. Avec 82 lunes, Saturne a dépassé Jupiter et occupe désormais la première place. Jupiter a 79 lunes ouvertes, donnant à Saturne un avantage de 3 lunes.

Cependant, ces positions peuvent changer à l’avenir. De nouvelles lunes sont découvertes tout le temps, et certains astronomes suggèrent que Jupiter et Saturne pourraient avoir des centaines de lunes chacune. Mais jusque-là, Saturne a actuellement le plus de lunes de toutes les planètes de notre système solaire.

La plus grande lune de Saturne

La plus grande lune de Saturne est Titan, une planète glacée complètement recouverte d’une atmosphère brumeuse dorée. Titan n’est pas seulement la plus grande lune de Saturne ; c’est la deuxième plus grande lune du système solaire.

Comparaison de Saturne et des distances

Regardez la distance et la différence de taille de Saturne par rapport aux autres plantes pour voir combien de temps il faut pour se rendre à Saturne depuis chaque planète, le tout dans cette section.

Saturne est la sixième planète à partir du Soleil et la planète la plus éloignée visible à l’œil nu. Uranus et Neptune ne peuvent pas être vus sans télescope, mais Saturne le peut. Vous ne pouvez pas voir les anneaux de Saturne à l’œil nu, mais certaines nuits, il apparaît comme une étoile brillante dans le ciel.

Saturne est à 927 millions de miles du Soleil, ce qui est certainement très loin. C’est incroyable que nous puissions voir quelque chose de si loin qu’il n’émette pas sa propre lumière. En fait, le Soleil semblerait beaucoup plus petit et plus sombre de Saturne qu’il ne le fait pour nous. Ainsi, la prochaine fois que vous serez dehors par une nuit claire, levez les yeux et voyez si vous pouvez voir la planète la plus éloignée que vous puissiez voir à l’œil nu.

A quelle distance se trouve Saturne de Jupiter ?

Nous voyons Saturne et Jupiter dans notre ciel nocturne proches l’un de l’autre ; Cependant, Saturne 456 millions de miles (734 millions de km) de Jupiter malgré le fait qu’ils semblent proches les uns des autres.

Quelle est la taille de Saturne par rapport à Jupiter ?

Saturne a un diamètre de 120 536 km, tandis que Jupiter a un diamètre de 142 984 km, soit une différence de seulement 22 448 km. Cependant, Saturne est moins massif que Jupiter, avec beaucoup moins de masse.

À quelle distance se trouve Saturne de la Terre ?

Au point le plus éloigné de la Terre, lorsque les deux planètes se font face sur leurs orbites, Saturne est à un milliard de kilomètres. Lorsque deux planètes sont au point d’approche, la distance qui les sépare est de 746 millions de miles. La distance moyenne entre la Terre et Saturne est d’environ 875 millions de miles.

Un peu plus sur la distance entre Saturne et la Terre

Quelle est la taille de Saturne par rapport à la Terre ?

Le diamètre équatorial de Saturne est de 72 367 milles, soit 9,5 fois celui de la Terre. La terre a un diamètre équatorial de 7 917,5 milles. Cela donne à Saturne une surface qui est 83 fois celle de la Terre. Le volume de Saturne est 764 fois le volume de la Terre. Cela permettrait à 764 Terres pleine grandeur de tenir à l’intérieur de la circonférence massive de Saturne. Enfin, Saturne a une masse 95 fois supérieure à celle de la Terre.

Combien de temps faut-il pour se rendre à Saturne depuis la Terre ?

Voyager 1 a été lancé en septembre 1977 depuis la Terre et a atteint Saturne en novembre 1980, en utilisant la force gravitationnelle de Saturne pour l’aider. Voyager 1 a pris trois ans, mais Voyager 2 a pris quatre ans et a quitté la Terre un mois seulement plus tard que Voyager 1.

A quelle distance se trouve Saturne du Soleil ?

La distance entre Saturne et le Soleil est de 9,5 unités astronomiques. Cela représente environ 1 4901 000 000 km ou 886 millions de miles.

A quelle distance se trouve Saturne de Mercure ?

La distance entre Saturne et Mercure est de 9,14 unités astronomiques. Cela représente environ 1,4 milliard de kilomètres ou 849 221 795 milles.

À quelle distance se trouve Saturne de Vénus ?

La distance entre Saturne et Vénus est de 8,80 UA. Cela représente environ 1 316 400 000 km ou 817 973 037 miles.

A quelle distance se trouve Saturne de Mars ?

La distance entre Saturne et Mars est de 7,99 unités astronomiques. Cela représente environ 1 196 660 000 km ou 743 604 524 miles.

A quelle distance se trouve Saturne d’Uranus ?

La distance entre Saturne et Uranus est de 9,7 unités astronomiques. Cela représente environ 1 448 950 000 km ou 900 377 530 miles.

A quelle distance se trouve Saturne de Neptune ?

La distance entre Saturne et Uranus est de 9,7 unités astronomiques. Cela représente environ 1 448 950 000 km ou 900 377 530 miles.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Black Friday Week chez Amazon : Profitez de jusqu'à -35% de réduction sur les télescopes !

X