Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en général. La plupart des gens pensent que la distance focale est simplement la longueur du tube optique lui-même. Ce n’est pas correct. Quelle est la distance focale, sinon la longueur du tube lui-même ?

Contrairement à la croyance populaire, la distance focale est la distance, mesurée en millimètres, entre le centre de l’ouverture et le point où l’image est formée. À ce point du télescope, l’oculaire rejoint et reçoit la lumière de l’ouverture. Contrairement à d’autres objectifs, la distance focale d’un télescope est généralement égale ou au moins très similaire à la longueur du tube optique, mais pas toujours.

Il s’agit d’une distinction importante car bien qu’ils soient liés, ils ne sont pas toujours les mêmes.

La longueur du tube optique en fonction de la focale

La première chose à noter est que la longueur du tube optique doit être égale ou supérieure à la distance focale. Il est impossible d’avoir une distance focale supérieure à la longueur du tube optique.

Cependant, vous pouvez avoir un tube optique plus long que la distance focale. Il peut y avoir un espace supplémentaire à l’intérieur du tube optique qui n’affecte pas la distance focale. Cela peut être fait pour un meilleur équilibre, une meilleure répartition du poids ou d’autres options de conception similaires où la distance focale est dans une position où elle est plus courte que le tube optique global.

Dans la grande majorité des cas, ce ne sera pas un problème, mais c’est certainement quelque chose à garder à l’esprit. Si vous voyez un télescope avec une distance focale de 600 mm (environ 24 pouces) et supposez automatiquement que ce sera la longueur du tube pour découvrir que le tube mesure en réalité 30 pouces de long, cela peut affecter vos plans de voyage et de stockage. . . .

Lisez aussi :  Quel est le meilleur moment pour regarder la lune ?

Effet de la distance focale sur l’image

La règle générale pour la distance focale est la suivante : plus la distance focale est courte, plus l’image est large. Cela joue un rôle énorme dans la détermination du rapport focal et influence le choix d’un télescope dont l’angle de vue convient à votre style et à vos objectifs ou à l’astronomie.

Bien que la distance focale ne soit qu’une partie de la distance focale, c’est une partie importante avec l’ouverture. En général, cependant, une distance focale plus courte se traduit toujours par un angle d’image inférieur. C’est pourquoi les réflecteurs ont généralement des distances focales très courtes par rapport aux télescopes réfracteurs. Les réflecteurs sont meilleurs pour les prises de vue grand angle, tandis que les réfracteurs sont meilleurs pour les prises de vue à angle étroit.

Cela affectera la qualité de l’image en fonction de l’image que vous essayez de traiter avec votre télescope.

Autres façons dont la longueur affecte les télescopes

Bien que ce soit une mauvaise habitude d’assimiler immédiatement la distance focale à la longueur du tube optique, elles sont similaires. Cela signifie qu’un télescope à longue focale doit nécessairement avoir une grande longueur optique.

Si vous avez des restrictions sur la taille de votre télescope, que ce soit le désir de voyager avec lui ou les restrictions de stockage spécifiques que vous pourriez avoir concernant votre voiture ou votre armoire, alors la taille globale de votre télescope affectera votre qualité de vie.

Les longs télescopes peuvent être difficiles à ranger, difficiles à transporter et difficiles à manipuler dans certaines situations. Si vous recherchez un télescope trapu ou plus petit, vous devez faire attention à la distance focale. Si vous regardez un tableau comparatif des télescopes.

Lisez aussi :  Celestron FirstScope : Test et Avis complet

N’oubliez pas que le tube optique sera toujours égal ou supérieur à la distance focale. Il ne sera jamais plus court que la longueur spécifiée.

Millimètres en Pouces

Toutes les distances focales sont en millimètres, il est donc utile de savoir approximativement comment cela se traduit en pouces. Un pouce est approximativement égal à 25 mm. Cela signifie que vous pouvez diviser toutes vos distances focales par 25 pour obtenir une approximation approximative en pouces. Cela peut aider à visualiser la distance focale réelle pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système métrique.

Une distance focale de 500 mm vous donnera environ 20 pouces de longueur impériale, soit moins de deux pieds. Ce sont toutes de bonnes choses à garder à l’esprit lors de la lecture sur la distance focale.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes