L’année d’une planète est une mesure du temps qu’il lui faut pour effectuer une révolution autour du soleil. Chaque planète a sa propre orbite et, par conséquent, une longueur d’année différente. Une année terrestre est de 365,25 jours terrestres et constitue une mesure pratique pour la comparaison avec les années des autres planètes. Combien de temps dure une année sur Saturne ?
Une année sur Saturne dure 10 759 jours terrestres. C’est 29,457 années terrestres. Pour la postérité, la plupart des gens considèrent qu’une année de Saturne correspond à 29,5 années terrestres.
C’est long! Cela signifie qu’une personne qui vient d’avoir 30 ans sur Terre vient de fêter son premier anniversaire sur Saturne. Cela créerait une population très jeune.
L’espérance de vie humaine moyenne est de 79 ans, ce qui correspond à 2,7 ans sur Saturne. Pour atteindre l’âge de 18 ans et devenir adulte sur Saturne, une personne devrait attendre 522 années terrestres pour y arriver.
L’une des raisons pour lesquelles l’année de Saturne est plus longue est qu’elle tourne en fait beaucoup plus lentement autour du Soleil que de la Terre. Tout dans l’espace, à l’exception de ses propres trajectoires orbitales, a également une vitesse orbitale indépendante. Nous ne tournons pas tous autour du Soleil à la même vitesse, et il n’y a pas de limite de vitesse dans l’espace.
La Terre tourne autour du Soleil à 29,78 km/s, tandis que Saturne tourne à seulement 9,68 km/s. Cela signifie que la Terre se déplace dans l’espace trois fois plus vite que Saturne.
De plus, les années s’allongent car son orbite est beaucoup plus éloignée que la Terre. En règle générale, plus un corps est éloigné du Soleil, plus il met de temps à orbiter autour de lui. En effet, de plus grandes distances créent des trajectoires orbitales plus longues. De plus, plus quelque chose est éloigné du Soleil, plus l’attraction gravitationnelle de la planète est faible.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil et son année ne dure que 88 jours. C’est très rapide par rapport à Saturne. Il tourne aussi beaucoup plus vite que Saturne. La vitesse orbitale de Mercure est de 47,36 km/s, cinq fois celle de Saturne.
Au total, vous obtenez une très grande planète en orbite autour du Soleil à une vitesse relativement faible, ce qui entraîne une longue année pour Saturne.
Alors maintenant, nous savons combien de temps dure une année sur Saturne, et si vous voulez savoir combien de temps dure une journée sur Saturne, nous avons un article pour cela.
Nous avons appris de nombreux faits sur Saturne, comme la distance entre Saturne et la Terre. Jusqu’à quelque chose de stupide, comme Saturne peut-il flotter sur l’eau. Tout cela dans le but de vous aider à être plus conscient, vous regardez Saturne avec un télescope. Je pense que les télescopes planétaires sont excellents, ils rendent notre vision de Saturne bien meilleure et nous aident dans de nombreuses découvertes.