Comment observer Saturne avec un télescope ?

Saturne porte le nom du dieu romain de l’agriculture, qui est aussi le père de Jupiter. Saturne est la planète la plus éloignée de la Terre, découverte dans l’Antiquité. En effet, avec Mercure, Vénus, Mars et Jupiter, Saturne est visible à l’œil nu. Les gens apprécient les vues de Saturne depuis des milliers d’années, et elle reste l’une des meilleures planètes que les astronomes amateurs peuvent explorer dans le confort de leur propre arrière-cour. Avec un peu de connaissances, vous pouvez regarder Saturne sans aide, mais avec le bon équipement, vous pouvez réellement voir la géante gazeuse aux anneaux.

Parce que Saturne est si grand, il est incroyablement facile de le voir avec un simple télescope. Il y a peu de plus beaux endroits accessibles aux astronomes amateurs que la surface de Saturne et les anneaux qui entourent la planète. Si vous voulez savoir tout ce que vous devez savoir pour voir la sixième planète à partir du Soleil, lisez la suite.

Quand Saturne est-il visible ?

Saturne sera visible presque toutes les nuits cette année. En janvier et février, Saturne sera suffisamment proche du Soleil pour que vous ne puissiez pas le voir. En mars, Saturne apparaîtra dans le ciel nocturne. Il apparaîtra bas dans le ciel à l’horizon est environ une heure avant le lever du soleil.

Au fil de l’année, Saturne deviendra visible de plus en plus tôt. Il s’élèvera également plus haut dans le ciel. En juin, il atteindra son point culminant de toute l’année.

Pendant la majeure partie de juillet et août, alors que Saturne entre et sort de l’opposition, la planète sera visible dans le ciel toute la nuit. En fin d’année, Saturne change ses habitudes et commence à n’apparaître que le soir.

Quand Saturne est-elle la plus brillante dans le ciel ?

Que Saturne soit la plus brillante ou non dépend non seulement de sa distance à la Terre et de sa position dans le ciel, mais aussi de l’inclinaison de ses anneaux. Lorsque les anneaux sont à leur inclinaison la plus basse, Saturne brille à une magnitude de 1,7. Cependant, lorsque les anneaux atteignent leur inclinaison maximale, la planète peut briller jusqu’à une magnitude de -0,55.

Comme la Terre, Saturne est sur un axe incliné. Cependant, les anneaux de Saturne occupent une position relativement fixe autour de la planète. Pour cette raison, l’inclinaison relative de ses anneaux par rapport à la Terre change lorsque la planète orbite autour du Soleil.

Saturne ne fait une révolution complète autour du Soleil qu’une fois tous les 29,4 ans. À ce taux de rotation, les anneaux de Saturne tournent à un angle par rapport à la Terre dans un cycle de 15 ans.

Si vous envisagez de jeter un œil à Saturne de sitôt, vous avez de la chance. En 2021, les anneaux de Saturne viennent de dépasser le point d’inclinaison maximale. La planète est plus brillante que jamais.

Même si vous vous préparez à voir Saturne à un autre moment de votre cycle, la planète reste l’un des corps les plus visibles de l’espace. Après tout, les gens l’observent depuis des milliers d’années.

Quand peut-on voir Saturne à travers un télescope ?

En 2021, Saturne sera trop proche du Soleil pour être visible en janvier et février. Après cela, Saturne sera visible chaque nuit de l’année, mais à des moments différents.

Lisez aussi :  Est-ce que la Lune fait de la lumière ?

De mars à août, Saturne sera visible avant le lever du soleil. En mars, Saturne sera visible environ une heure avant le lever du soleil. Au fil du temps, Saturne sera visible de plus en plus tôt.

Lorsque Saturne est en opposition, il sera visible toute la nuit. Après cela, Saturne ne deviendra visible que le soir. Il tombera sous l’horizon de plus en plus tôt jusqu’à ce qu’il recommence le cycle.

Comment obtenir la meilleure vue de Saturne

Il ne faut pas grand-chose pour avoir une belle vue de Saturne. Étant donné que la planète est si massive et brillante, même de simples jumelles vous donneront une vue décente.

Vous devez vous assurer de savoir à quelle heure Saturne apparaîtra le matin ou le soir. C’est aussi une bonne idée de consulter une carte du ciel dans un livre ou sur votre téléphone pour savoir exactement où Saturne se trouvera dans le ciel la nuit où vous choisirez de l’observer.

Le meilleur moment pour observer Saturne est la date de son opposition. Saturne sera la plus brillante et sera visible toute la nuit, vous aurez donc tout le temps de la trouver dans le ciel nocturne.

Rappelez-vous qu’avant que Saturne n’entre en opposition, vous pouvez vous attendre à le trouver dans le ciel avant le lever du soleil. Après opposition, Saturne deviendra oiseau de nuit.

Après cela, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un ciel dégagé pour voir Saturne à travers un télescope.

Opposition de Saturne

Une fois par an, lorsque la planète atteint son point le plus proche de l’orbite terrestre, elle entre en « opposition ». Saturne entrera en opposition le 2 août.

À ce stade, Saturne sera à une distance d’environ 1,35 milliard de kilomètres de la Terre. Il deviendra également le deuxième objet le plus brillant du ciel, derrière seulement Jupiter.

Comment trouver Saturne en utilisant votre téléphone

Votre téléphone peut être un outil utile lorsque vous essayez de trouver Saturne ou toute autre planète. Il existe de nombreuses applications d’observation des étoiles qui contiennent des cartes et d’autres informations pour rendre la visualisation aussi simple que possible.

Les deux applications d’observation des étoiles les plus populaires sont Star Tracker et Google Sky. Les deux applications sont gratuites, et l’une ou l’autre serait le moyen idéal pour se faire une idée de la planète avant de regarder Saturne à travers un télescope.

Comment trouver Saturne à travers un télescope

Croyez-le ou non, la recherche de Saturne à travers un télescope commence par vos yeux. Une fois que vous avez installé tout votre équipement, regardez vers l’horizon où vous vous attendriez à trouver Saturne. Il vous sautera presque immédiatement parce que c’est l’un des objets les plus brillants du ciel. Il brille également d’un jaune pâle.

Alignez le réticule du viseur avec « l’étoile » que vous avez repérée avec vos yeux. Vous devriez pouvoir dire immédiatement en regardant dans l’oculaire que vous avez trouvé une planète.

Saturne semble incroyablement claire même à travers un télescope très simple. Si votre télescope a un grossissement élevé, vous ne devriez avoir aucun problème à distinguer les anneaux de Saturne à la surface de la planète.

Quel est le meilleur télescope pour observer Saturne ?

Presque tous les télescopes sont idéaux pour observer Saturne. Si vous avez particulièrement peu de monde autour de vous, vous pourriez même essayer de voir la planète à travers de solides jumelles.

Lisez aussi :  Combien de pays se sont posés sur la lune ?

Pour la meilleure vue de Saturne à travers un télescope, vous aurez besoin de quelque chose avec une longue distance focale et une grande ouverture. La même propriété s’applique à l’observation de Saturne qu’à l’observation de n’importe quelle planète à travers un télescope : vous voulez pouvoir vous concentrer et obtenir une image haute résolution d’une région très étroite de l’espace.

Si vous achetez un télescope conçu pour rechercher des planètes, vous serez prêt à obtenir la meilleure vue de Saturne.

Oculaires et filtres pour observer Saturne

Jupiter est si massive qu’il est relativement facile de voir les détails de sa surface avec un télescope dans votre jardin. Ce n’est pas le cas avec Saturne. Bien que la planète soit plusieurs fois plus grande que la Terre, elle n’est toujours pas assez grande pour que sa surface soit visible avec un télescope commercial conventionnel.

Cependant, vous pouvez voir certains détails en utilisant le filtre pour le rendre plus facile à voir. L’utilisation d’un filtre bleu foncé (numéro 38A) ou bleu (80A) sur votre télescope peut révéler plusieurs bandes à la surface de Saturne.

À quoi ressemble Saturne à travers un télescope ?

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on regarde Saturne à travers un télescope est la taille impressionnante de la planète. Saturne apparaîtra comme une énorme boule orange remplissant le centre de votre vision. Comme les anneaux de Saturne viennent de dépasser leur inclinaison maximale, ils seront très brillants lorsque vous les regarderez.

Vous aurez également une vue imprenable sur les anneaux de Saturne. Si vous avez un bon équipement et une bonne vue, vous devriez vous mettre au défi de voir si vous pouvez dire où l’anneau se divise en bandes distinctes. Avec le bon télescope, cela est possible même depuis votre jardin.

Vues de Saturne à travers un télescope

Profitez d’une vue imprenable sur Saturne à travers un télescope dans votre propre arrière-cour. Saturne est l’une des vues les plus impressionnantes disponibles pour quiconque possède un télescope ordinaire.

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez voir l’une des lunes de Saturne. Tu es chanceux. Saturne a un nombre incroyable de 82 lunes différentes. La plus grande lune de la planète, Titan, vaut la peine d’être essayée.

Titan est plus grand que la lune terrestre. En fait, le plus grand satellite de Saturne est plus grand que toute la planète – Mercure. La lune sera plus éloignée de Saturne que prévu, mais vos applications d’observation des étoiles devraient vous aider à la trouver.

Conclusion

Vous êtes maintenant officiellement prêt à sortir dans votre jardin et à admirer l’un des meilleurs endroits que l’astronomie a à offrir. Profite de la vue!

Pour observer chaque planète avec un télescope, il existe quelques petits trucs et astuces pour obtenir la meilleure vue, et notre site web est là pour vous aider.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes