Comment observer Neptune avec un télescope ?

Neptune, du nom du dieu romain de la mer, est la planète la plus éloignée de la Terre dans notre système solaire. Neptune est la seule planète du système solaire invisible à l’œil nu. D’autres planètes, comme Uranus, peuvent être très difficiles à voir, mais avec une bonne vue et les bonnes conditions, c’est possible. Neptune est presque deux fois plus sombre qu’Uranus, en partie parce qu’elle est beaucoup plus éloignée.

Heureusement, à une magnitude de 7,6 à 8,0, Neptune est toujours visible avec le bon équipement pour aider vos yeux. En fait, vous devez chercher Neptune avec un télescope si vous voulez voir la planète. Une paire de jumelles solides peut le réduire, mais dans tous les cas, vous devez être armé des connaissances appropriées pour bien voir la planète la plus éloignée du Soleil. Nous avons tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Peut-on voir Neptune avec un télescope ?

Neptune est à plus de 2,8 milliards de kilomètres de la Terre. Même à la vitesse de la lumière, c’est assez loin. Pour référence, il faut environ huit minutes pour que la lumière du soleil atteigne la Terre, mais il faut plus de quatre heures pour que cette lumière atteigne Neptune. En raison de sa distance incroyable, vous devez regarder Neptune à travers un télescope pour le voir. Avec de puissantes jumelles, vous pourriez voir la planète, mais elle ressemblerait presque certainement à n’importe quelle autre étoile dans l’espace. Si vous avez de la chance, vous pourrez discerner la teinte bleue provenant de « l’étoile ».

À la recherche de Neptune dans le ciel nocturne

Trouver Neptune peut être délicat la première fois, mais le trouver les nuits suivantes devient de plus en plus facile. En effet, Neptune change à peine de position dans le ciel nocturne. Neptune est si éloignée du Soleil qu’elle effectue une rotation complète tous les 165 ans. La terre tourne plus ou moins autour du grand géant bleu.

Parce qu’il se déplace très lentement, Neptune passera toute l’année 2021 dans la constellation du Verseau. D’ici la fin de l’année, la planète se rapprochera des Poissons, mais restera relativement au même endroit.

Avant d’essayer de localiser Neptune, c’est une bonne idée de vérifier avec les cartes du ciel, soit dans un livre, soit sur l’application de votre téléphone. Les cartes vous aideront à savoir exactement où chercher Neptune. N’oubliez pas que tout au long de l’année, vous devez rechercher une planète proche du Verseau.

Quand peut-on voir Neptune à travers un télescope domestique ?

En début d’année, Neptune n’est visible qu’en début de soirée. Il tombe sous l’horizon à 21 heures, donc la meilleure chance de voir la planète en janvier est juste après le coucher du soleil. Après cela, vous ne pourrez plus voir Neptune pendant un certain temps. De février à mai, Neptune est si proche du Soleil que vous ne pourrez pas le voir dans le ciel nocturne.

Neptune retrouvera sa visibilité début juin. À ce stade, la planète sera visible peu avant l’aube. Tous les astronomes du matin voudront profiter de ces premières heures pour observer Neptune à travers un télescope. Neptune deviendra visible de plus en plus tôt au fur et à mesure que les mois d’été progresseront.

Lisez aussi :  Comment marche télescope dobson ?

En août et septembre, Neptune sera visible toute la nuit. Après cela, Neptune redeviendra une planète du soir. En novembre, il ne sera visible que pendant environ la moitié de la nuit. En décembre, Neptune se couchera avant dix heures. Heureusement, la transition de Neptune vers la visibilité du soir coïncide avec les premiers couchers de soleil de l’année. Même en novembre et décembre, vous devriez avoir suffisamment de temps pour observer Neptune à travers un télescope.

Comment obtenir la meilleure vue de Neptune

Puisque Neptune est très loin de la Terre et très faible dans le ciel, vous aurez besoin du plus grand télescope possible pour obtenir la meilleure vue de la planète. Sans un télescope de qualité industrielle, vous ne pourrez pas voir grand-chose de Neptune.

Encore une fois, vérifiez avec les cartes du ciel pour savoir exactement où vous devez regarder dans le ciel nocturne pendant votre fenêtre d’observation. Après cela, utilisez votre viseur pour viser où vous pensez que Neptune pourrait être. Vous devrez regarder à travers l’oculaire de votre télescope pour voir la planète, qui ne sera rien de plus qu’un point lumineux dans le ciel nocturne.

Avec un télescope domestique standard 100x, vous devriez pouvoir voir Neptune comme une petite étoile bleutée. La couleur vous dira que vous avez trouvé une vraie planète. L’atmosphère de Neptune contient une quantité incroyable de gaz méthane, qui absorbe la lumière rouge et fait que la planète réfléchit la lumière bleue.

Si vous avez un télescope plus grand et plus puissant, vous pouvez augmenter le grossissement dès que vous détectez la lueur bleue de Neptune. À ce stade, vous ne devriez pas voir une aiguille de lumière, mais un disque bleu plat. Trouver le disque est votre confirmation que vous avez définitivement trouvé la planète.

Opposition Neptune

Lorsqu’une planète entre en opposition, elle est directement opposée à la Terre, ce qui signifie que les astronomes ont la meilleure vue tout au long de l’année. En 2021, Neptune entrera dans l’opposition le 14 septembre. L’opposition de Neptune n’est pas aussi dramatique que l’opposition d’autres planètes, donc en août, elle aura probablement la même apparence qu’en septembre. Pendant plusieurs semaines de part et d’autre de l’opposition, Neptune sera visible toute la nuit.

Après l’opposition, Neptune redeviendra une planète du soir. Il commencera à arriver de plus en plus tôt dans la nuit. En novembre, Neptune sera visible du coucher du soleil à minuit. En décembre, Neptune se couchera au plus tard à dix heures, comme en janvier il revient se coucher à neuf heures.

Si vous n’aimez pas les petits matins, essayez d’attraper Neptune dans les derniers mois de l’année. N’oubliez pas que pendant quelques semaines de part et d’autre de l’opposition de Neptune, vous pourrez voir la planète à travers un télescope à toute heure de la nuit.

À quoi ressemble Neptune à travers un télescope ?

Neptune a un certain nombre de caractéristiques intéressantes sur sa surface. La planète apparaît bleue parce que la grande quantité de gaz méthane dans son atmosphère absorbe toute la lumière rouge du Soleil et réfléchit le reste de la lumière bleue. Les deux principales caractéristiques de surface de Neptune sont la grande tache sombre et la tache lumineuse, qui font partie d’une tempête à la surface de Neptune de la taille de la planète Terre.

Malheureusement, vous ne pourrez voir aucune des caractéristiques de surface de Neptune avec votre télescope domestique. La planète est tout simplement trop éloignée pour que la plupart des télescopes du marché puissent suivre. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voir la planète.

Lisez aussi :  Comment fonctionne un télescope ?

Dans votre télescope, à grossissement standard, Neptune ressemblera à une étoile ordinaire brillante en bleu. Une fois que vous avez trouvé ce que vous pensez être Neptune, vous devez augmenter le grossissement de votre télescope. À un grossissement de 200x, Neptune devrait être mise au point non pas comme un petit point de lumière, mais comme un disque bleu plat.

Vous ne pourrez pas obtenir une image plus claire de chez vous, mais la vue du disque confirme que vous avez trouvé Neptune, ce qui est un exploit extraordinaire pour un astronome amateur.

Quel est le meilleur télescope pour observer Neptune ?

Presque tous les télescopes pourront au moins voir Neptune. Cependant, plusieurs qualités rendent le télescope idéal pour observer Neptune et d’autres planètes. Vous devez trouver un télescope avec une longue distance focale, communément appelé télescope « lent ». En effet, il suffit de se concentrer sur une très petite zone du ciel pour voir Neptune à travers un télescope. Vous n’avez pas besoin d’un télescope qui vous donne un large aperçu de l’espace.

Vous devez également vous assurer que votre télescope a un grossissement d’au moins 200x. Si vous voulez voir Neptune comme un disque pour vraiment confirmer que vous avez repéré une planète, vous devez pouvoir utiliser au moins ce niveau de grossissement. Si moins, vous ne pourrez distinguer Neptune d’une étoile que par sa teinte bleutée.

Pouvez-vous trouver les lunes de Neptune ?

Neptune a quatorze lunes confirmées. Le plus grand et le plus célèbre d’entre eux est Triton, qui est le septième plus grand satellite du système solaire. Triton est également remarquable pour être le seul satellite de tout le système solaire qui orbite autour de sa planète dans le sens de la rotation de la planète.

Malheureusement, vous ne regarderez pas Triton à travers votre télescope domestique. La lune est presque deux fois plus sombre que Neptune, ce qui signifie qu’elle dépasse les capacités d’autre chose qu’un télescope de recherche.

Conclusion

Il y a tout ce que vous devez savoir pour être prêt pour votre recherche de Neptune au télescope. Bientôt la planète redeviendra visible, il est donc temps de se préparer à la découverte de la planète !

Mon premier objectif lorsque j’ai récupéré mon premier télescope était d’observer chaque planète à travers le télescope. Au fil des années d’observation des étoiles, j’ai appris quelques trucs et astuces pour obtenir les meilleures vues des planètes. Cela m’a incité à créer un guide sur Vénus, Mars, Saturne, Jupiter, Mercure et Uranus pour vous aider à obtenir les meilleures vues de nos planètes.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes