Comment observer Mars avec un télescope ?

Mars est positionné comme la quatrième planète à partir du Soleil dans le système solaire de la Terre. Petite planète orange, Mars ne se démarque en rien, notamment physiquement. Vénus est connue comme notre voisine la plus proche et la planète la plus brillante du ciel nocturne, tandis que Mars est une planète mystérieuse. Il excite notre imagination et donne matière à réflexion. Nous aimons spéculer si cela pourrait abriter des espèces extraterrestres, ou une future maison loin de chez nous si la Terre devenait un jour habitable.

Mars est souvent appelée la « planète rouge » en raison du fait qu’elle apparaît sous une couleur rouge-orange dans le ciel nocturne. La raison en est que la surface de la planète est composée de grandes quantités d’oxyde de fer. Bien sûr, le fer lui-même est noir, mais lorsqu’il est exposé à l’oxygène, il devient rougeâtre.

Quand Mars est-il visible ?

C’est en ce mois d’avril 2021 que se détachent trois planètes très lumineuses : Mars, Jupiter et Saturne. Cependant, un seul d’entre eux, Mars, pourra être visionné le soir.

Jupiter et Saturne apparaissent au petit matin, tandis que Vénus et Mercure restent trop près du soleil pour échapper à son éblouissement aveuglant.

Mars a commencé le mois juste avant la constellation du Taureau le Taureau et entrera ensuite dans la constellation des Gémeaux les Gémeaux le 24 avril.

Il est fortement recommandé de profiter de Mars en avril, car sa visibilité ne fera que diminuer pendant le reste de l’année. Mars s’assombrira progressivement au cours des prochains mois en s’approchant quotidiennement du soleil couchant.

La planète se lève le matin et reste éveillée pendant la journée de septembre à novembre.

Le tableau suivant est configuré pour le fuseau horaire intermédiaire des États-Unis, mais les heures seront à peu près les mêmes dans la plupart des autres endroits de l’hémisphère nord.

Quand Mars est-elle la plus brillante dans le ciel ?

En raison de sa petite taille, Mars n’est pas très brillante la plupart du temps, et lorsqu’elle atteint sa luminosité maximale, cela n’a rien à voir avec sa taille, comme c’est le cas avec Jupiter.

La luminosité de Mars dépend de notre proximité avec la planète. Où la Terre et Mars sont en relation l’un avec l’autre alors qu’ils font leurs orbites individuelles autour du Soleil.

L’année écoulée a été une année importante pour l’observation de Mars, et il n’y en aura pas une autre de sitôt.

Mars est actuellement visible, atteignant son sommet dans le ciel vers minuit. La planète rouge est actuellement à son apogée et le restera jusqu’à la fin du mois de novembre. Mars est actuellement le troisième objet le plus brillant vu la nuit depuis la Terre.

Graphiques de la luminosité de Mars 2021

Il est important de garder un œil sur la position de la luminosité de votre planète, car elle changera tout au long de l’année.

Vous pouvez voir qu’au début votre planète brille le plus (valeur la plus faible). Alors que l’hiver cède la place au printemps, ce nombre passe de 0,1 à 1,8, où il reste jusqu’à une légère amélioration de la luminosité vers la fin de l’année.

Plus un objet est proche de nous, plus il apparaît brillant dans notre ciel. Mars s’éloigne de plus en plus de la Terre au cours d’une année, de sorte que sa luminosité change au cours de cette période.

Vous verrez que Mars est la plus éloignée de nous lorsqu’elle orbite autour du Soleil début octobre, puis revient lentement vers nous.

Ci-dessous, nous examinons la taille de Mars dans notre ciel nocturne en 2021.

Comme vous vous en doutez, Mars semble plus grand au début de 2021. Il devient plus petit au fur et à mesure que nous avançons dans l’année et est à son plus petit au début de l’automne.

Nous allons jeter un œil au graphique ci-dessous qui suit la taille de Mars en 2021. Le diamètre est pris à partir du milieu de chaque mois et est mesuré en secondes d’arc.

En janvier, lorsque Mars atteindra son apogée, elle sera plus de deux fois et demie plus grande que ce que nous verrons à la fin de l’été/au début de l’automne. Donc, si vous cherchez du temps pour mieux voir notre voisin rouge dans l’espace, cela devrait fonctionner !

Quand peut-on voir Mars à travers un télescope ?

L’une des cinq planètes les plus brillantes, Mars peut être vue à l’œil nu. Cependant, comme il s’agit de l’une des plus petites planètes de notre système solaire, juste après Mercure, il peut être difficile de la voir même avec un télescope.

La grande distance entre Mars et la Terre fluctue de manière frappante sur une période de 2 ans. Lorsqu’ils sont les plus proches, ils peuvent être distants de seulement 35 000 000 milles.

Ensuite, lorsqu’ils se trouvent sur les côtés opposés de leurs orbites, Mars peut être à 250 000 000 de kilomètres.

Le meilleur moment pour observer Mars avec un télescope est lorsqu’il est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, ce qui se produit tous les deux ans.

Mars est alors visible du coucher au lever du soleil et atteint son point culminant dans le ciel au milieu de la nuit. Vous pouvez généralement chercher au bout de l’horizon.

C’est le moment (en quelques jours) où la planète est la plus proche de la Terre et donc mieux vue à travers un télescope.

Aussi, ne vous inquiétez pas d’avoir à aller quelque part au milieu de nulle part pour voir Mars avec votre télescope. Vous n’avez pas besoin d’être complètement sombre pour voir cette planète efficacement.

Lisez aussi :  Meilleurs télescopes pour voir les planètes

Alors que les objets du ciel profond peuvent apparaître très sombres en raison d’un éclairage inapproprié, les planètes sont lumineuses et peuvent être vues où que vous soyez dans votre télescope. Alors ne vous inquiétez pas, votre jardin sera l’endroit idéal.

Comment obtenir la meilleure vue

Pour pouvoir noter plus de facteurs de surface martiens, il est important que vous utilisiez un filtre de télescope pour améliorer le contraste de surface et révéler plus de caractéristiques que vous ne remarquerez peut-être pas sans filtre.

L’avantage des filtres est qu’ils éliminent la lumière indésirable du champ de vision, ne laissant que des couleurs utiles.

Moins de couleurs attaquent vos yeux en même temps, il devient donc beaucoup plus facile pour votre cerveau d’interpréter avec précision ce qu’il voit afin que vous puissiez noter de nombreuses caractéristiques à la surface de la planète.

De plus, gardez à l’esprit que l’observation au télescope nécessite une certaine habileté et que la seule façon de l’obtenir est par la pratique. Ne soyez pas impatient.

Vos yeux ont besoin de temps pour s’adapter à l’obscurité et voir le monde à travers l’oculaire d’un télescope. Alternativement, vous pouvez essayer de garder les deux yeux ouverts. Si vous trouvez qu’un œil ouvert que vous n’utilisez pas est fatigant, fermez-le.

La raison en est qu’il est plus difficile pour votre œil de se détendre si vous forcez un œil à rester fermé.

Opposition martienne

À l’exception de quelques semaines où elle est en conjonction et engloutie par l’éclat féroce du soleil, Mars est presque toujours visible.

Le problème est qu’il est généralement trop éloigné pour révéler trop de fonctionnalités. Cela est vrai même si vous utilisez un grand télescope d’arrière-cour pour essayer de le voir.

Lorsque la Terre et Mars se déplacent autour du Soleil, la Terre a une chance de rattraper Mars sur la trajectoire intérieure et de se rapprocher suffisamment. C’est le moment où Mars apparaît en face du Soleil dans le ciel nocturne, et c’est ce que les astronomes appellent Mars en Opposition.

Comment trouver Mars avec votre téléphone

Vous n’avez pas besoin d’être un astronome pour trouver Mars, des constellations ou tout autre objet céleste dans le ciel nocturne. Demandez simplement votre téléphone.

De nos jours, il existe de nombreuses applications d’observation des étoiles pour iPhone et Android qui peuvent vous aider à trouver des étoiles, des planètes, des comètes et même des lunes.

Tout ce que vous avez à faire est d’étirer votre téléphone devant vous et de le déplacer dans le ciel – quelle que soit l’application que vous utilisez, votre écran sera mis à jour en temps réel et vous trouverez exactement ce que vous cherchez.

Au cas où vous ne trouveriez pas ce que vous cherchez, demandez simplement l’aide de la fonction de recherche et une flèche apparaîtra vous pointant directement dans la direction dans laquelle vous devez rechercher.

Comment trouver Mars avec un télescope

Bien que Mars ne montre pas sa plus belle gloire cette année, plus tôt dans l’année vous essayez de voir Mars à travers un télescope, plus elle sera grande et visible.

À la recherche de Mars avec un petit télescope

  1. En supposant que vous savez déjà comment utiliser votre télescope, configurez votre chercheur. Dirigez-le vers la planète rouge et utilisez l’oculaire à large champ de vision pour regarder et voir ce que vous pouvez vraiment repérer.
  2. Ne craignez pas de confondre Mars avec une étoile, car les vraies étoiles ressembleront toujours à de minuscules grains de lumière vive, mais Mars sera traitée comme un disque exact, même si elle continuera à se rétrécir à mesure que nous avancerons en 2021.
  3. Soyez confiant et agrandissez les choses afin d’avoir une vue précise de leur surface. Gardez tout de même à l’esprit que ce n’est pas la meilleure année pour voir tous les détails de la surface de Mars.

Quel est le meilleur télescope pour observer Mars ?

En vérité, tout ce dont vous avez besoin pour avoir une vue claire de Mars à travers un télescope est un télescope manuel.

Un petit télescope avec une ouverture comprise entre 60 mm et 80 mm devrait afficher correctement les caractéristiques les plus connues de la planète, mais il sera toujours difficile de voir des détails complexes.

Mais si vous voulez faire des observations plus complexes, un télescope de 8″ ou plus est recommandé. Vous constaterez qu’un télescope Dobson peut être acheté à un prix raisonnable et remplira très bien cet objectif.

Si vous cherchez à obtenir une image plus grande et plus détaillée de Mars, cela vaut la peine de faire des folies et de choisir un télescope qui a une distance focale et une ouverture aussi grandes que possible, et qui est facile à transporter et à utiliser. idée.

La raison en est que plus la distance focale est longue, plus l’image que vous obtenez est grande, et la grande ouverture offre une excellente résolution des détails fins.

Gardez simplement à l’esprit qu’il n’y a rien de mal à utiliser un télescope de 4″. En vérité, vous pourriez être étonné de voir ce dont un tel télescope est capable.

N’ayez donc pas l’impression d’avoir besoin d’un gros télescope pour voir Mars avec succès.

Quels oculaires et filtres pour observer Mars

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs oculaires pour observer Mars, le fait est que n’importe quel bon oculaire fera l’affaire, en particulier ceux qui offrent un grossissement moyen à élevé.

Le grossissement le plus élevé que vous pouvez utiliser dépend de la qualité des conditions d’observation et de l’ouverture de votre télescope.

Avec les filtres, il est préférable d’utiliser un ou deux filtres de couleur afin de tirer le meilleur parti de votre expérience de visionnage. Ces filtres sont disponibles dans des cellules métalliques qui se vissent facilement à l’arrière de l’oculaire.

Oculaires

En principe, un grossissement de 30 à 50 fois l’ouverture (en pouces) fonctionne bien la nuit lorsque la qualité d’affichage est moyenne à bonne.

Prenez ceci par exemple, si votre télescope mesure 4 pouces, essayez de zoomer de 120x à 200x. Si vous avez un télescope de 8″, essayez des grossissements de 240x à 400x. Obtenir le meilleur look est vraiment une question d’essais et d’erreurs. Vous n’avez qu’à continuer à travailler dessus jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Lisez aussi :  Jumelles Celestron Skymaster 12x60 : Test et Avis complet

De plus, vous n’avez pas besoin d’un oculaire à champ de vision ultra-large coûteux pour obtenir de superbes vues de Mars ou d’autres planètes. De bons oculaires Plossl sont fortement recommandés, tout comme leurs nombreuses variantes modernes.

Filtres

De nombreux filtres de couleur standard vous aideront à mieux voir les détails à la surface de Mars et dans l’atmosphère entourant la planète. Voici quelques suggestions de filtres de couleur pour observer Mars (par ordre d’utilité) :

Rouge (#23A, #25, #29)—Fournit un contraste maximal dans les caractéristiques de surface, améliorant la capacité de visualiser les détails fins de la surface, ainsi que les limites de la calotte polaire et les nuages ​​de poussière.

Bleu (#80A, #82A, #38A) et bleu marine 47 $ – Affiche les nuages ​​atmosphériques, la brume des membres, les nuages ​​blancs isolés, etc. et assombrit les détails rougeâtres.

vert clair (#56) – Assombrit les détails rouges et bleus, améliore la visibilité du brouillard de surface, des plaques de glace et des calottes polaires.

Orange (#21 ou #23A) – Fournit plus de contraste entre les éléments clairs et sombres et est capable de pénétrer la plupart des nuages ​​et de la brume.

Jaune (#12, #15) – Illumine les zones désertiques et assombrit les traits brunâtres et bleutés.

À quoi ressemble Mars à travers un télescope ?

Même si vous utilisez un télescope amateur, vous pouvez être sûr qu’il montrera une partie du terrain accidenté et des caractéristiques de la surface martienne.

De grandes formations peuvent également être vues, qui apparaîtront comme des étendues sombres. Certaines zones sont dégagées en raison de la poussière soulevée par les vents de la planète. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir les télescopes de glace aux pôles.

Vues de Mars à travers un télescope

télescope 2″ « Parce qu’il s’agit du télescope à plus petite ouverture, il s’agit généralement d’un télescope pour ceux qui commencent tout juste leur voyage dans le ciel. Sa taille ne vous permettra pas de former une image claire de Mars, vous finirez donc probablement par voir un disque rougeâtre brillant.

télescope 4″ « Votre ouverture de télescope devrait maintenant collecter un peu plus de lumière et vous donner une vue vraiment spectaculaire de Mars. Si vous souhaitez améliorer encore l’image, vous pouvez utiliser un oculaire qui augmente le grossissement de 120x à 200x.

télescope 8″ « Dans des conditions idéales, ce télescope peut même fournir un grossissement de 300x, ce qui améliorera considérablement la capacité de voir la surface de la planète. Ce serait également une bonne idée de mettre un filtre orange sur l’oculaire afin que les caractéristiques les plus sombres de la planète se détachent plus clairement sur le fond orange.

télescope 10″ – Le meilleur dans l’observation de cette petite planète. Vous pourrez voir de nombreuses autres caractéristiques uniques de Mars, telles que la calotte polaire nord et les marques sombres.

Peut-on voir Mars sans télescope ?

L’une des cinq planètes les plus brillantes, Mars peut être vue à l’œil nu. Mars devrait être visible même sans l’aide d’un télescope de la nuit à l’aube. En regardant Mars, l’étoile brillante Antarès et Saturne devraient être visibles.

Lors de l’observation de Mars sans télescope, il est tout simplement impossible de voir les détails, comme avec une lunette ou un télescope à réflexion. Les planètes ressemblent généralement à des étoiles à l’œil nu.

Cependant, pendant l’opposition, Mars sera beaucoup plus visible, apparaissant comme une étoile avec une teinte rougeâtre autour d’elle, et produira de merveilleuses images visuelles à l’approche de la Lune.

Vous pouvez également essayer d’utiliser des jumelles, mais cela ne changera pas grand-chose. Ils n’ont tout simplement pas la force de se concentrer suffisamment puissamment.

Certaines personnes prétendent qu’elles préfèrent regarder Mars sans télescope car elle est un peu petite et anti-climatique lorsqu’elle est vue à travers une lentille de télescope.

Cependant, la vérité est que tout dépend du type de télescope que vous utilisez. Si vous avez le bon équipement, vous ne devriez avoir aucun problème à observer Mars à travers un télescope, et cela devrait être assez agréable. Peu importe la taille du télescope que vous utilisez, le simple fait d’en utiliser un fait une énorme différence et ouvre tout un monde de couleurs et de luminosité que vous ne pourriez tout simplement pas voir autrement.

Conclusion

Nous espérons que ce guide du télescope vers Mars vous a aidé à obtenir de nouvelles informations sur cette charmante petite planète et à en apprendre un peu plus sur la meilleure façon de l’observer.

Investir dans un télescope est toujours un bon moyen de dépenser de l’argent, et l’astronomie peut être un passe-temps très agréable.

Au final, peu importe que vous ayez un grand télescope ou un petit, ou même de simples jumelles. Mars est une planète intéressante et vous devriez essayer d’en voir le plus possible lorsque l’occasion se présente.

Si vous aimez observer la planète, vous allez adorer que nous ayons un guide sur Vénus, Saturne, Jupiter, Mercure, Uranus, Neptune pour vous aider à obtenir les meilleures vues. Si vous aimez les faits sur les plantes, nous avons également ce sujet, y compris les faits sur Mars qui, j’espère, vous plairont.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes