Comment la lune agit sur les marées ?

La lune peut sembler être un objet inanimé dans notre ciel nocturne qui n’affecte pas la terre. En contemplant la lune, nous ne remarquons souvent pas l’effet qu’elle a sur nous sur terre. C’est une grande surprise pour certains que la Terre reste stable grâce à la Lune. Une surprise encore plus grande est que la Lune affecte nos mers, mais comment la Lune provoque les marées.

La lune provoque à la fois des marées hautes et basses. L’attraction gravitationnelle de la Lune sur Terre provoque un renflement sur Terre appelé force de marée. Cela fait monter et descendre l’eau de nos mers en fonction de la position de la Lune dans le ciel et du régime alimentaire de la Terre, conformément au renflement de la Terre.

Ainsi, la lune provoque les marées, mais comment la lune provoque-t-elle les marées maintenant ? Expliquons comment et quelles marées la Lune provoque en fonction des phases lunaires.

La lune gouverne-t-elle les marées ?

Oui, l’attraction gravitationnelle de la Lune sur la Terre fait gonfler la Terre dans sa forme. A l’intérieur, la Terre tourne, provoquant une force centrifuge. Il y a deux renflements sur la Terre, et chaque fois que la Terre passera devant chaque renflement, il y aura une marée. Lorsque la terre n’est dans aucun des deux renflements, il y aura une marée basse.

Chaque jour, il y aura deux marées basses et deux marées hautes.

Toutes les marées sont dues à la gravité et les lunes tirent la terre. Même si la taille de la Lune est beaucoup plus petite que celle de la Terre, elle a toujours un effet dramatique en raison de la proximité de notre Terre. L’attraction gravitationnelle déplace même la terre, mais nous ne la ressentons pas car l’effet est minime. Cependant, la force gravitationnelle sur l’eau a un effet plus important que ce que nous pouvons voir en raison de la facilité de mouvement de l’eau.

Lisez aussi :  Meilleurs livres sur la lune

La terre sur Terre empêche l’attraction parfaite de la mer à l’attraction gravitationnelle de la Lune. Cela se traduit par des marées de tailles différentes et les marées varient considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. À certains endroits, il y a de petites marées même à marée haute. Ailleurs les marées seraient très hautes même à marée basse.

Pourquoi les marées sont-elles plus hautes lors d’une pleine lune ?

L’attraction gravitationnelle a un effet plus important lorsque deux objets se rapprochent. L’attraction gravitationnelle de la Lune devient plus importante lorsqu’elle est plus proche de la Terre. Lorsque la pleine lune maudit, elle est la plus proche de la terre. Lorsque tous ces composants se produisent, nous aurons une marée en raison de l’attraction gravitationnelle plus élevée.

Quels sont les 4 types de marées ?

Il existe quatre marées différentes : les marées diurnes, les marées vives, les marées et les autres marées. Tous les quatre se produisent lorsque la lune-terre et le soleil se trouvent dans certaines positions, ce que nous expliquerons ci-dessous.

marées diurnes sont les marées les plus courantes qui vont de la marée basse à la marée haute et inversement ; ils s’accumulent une fois par jour lunaire.

marées de printemps c’est quand le soleil et la terre sont sur la même ligne. Les grandes marées se produisent environ une fois toutes les deux semaines. La marée de printemps est souvent appelée la marée du roi.

Marées néapiennes sont facturés lorsque la lune est dans les premier et troisième quartiers. L’attraction gravitationnelle du Soleil est dirigée à angle droit ; cela se traduit par une marée rapide. Ces marées montent toutes les deux semaines. Les marées sont lorsque le niveau d’eau atteint son point le plus bas à marée haute ou basse.

Courants de marée ou de crue Ces types de marées se produisent lorsque la mer part ou revient.

Où est la plus grande marée du monde ?

La plus grande marée du monde se trouve au Canada; Pour trouver la plus grande marée du monde, vous devez vous rendre dans la baie de Fundy au Canada.

Lisez aussi :  Quelle est la couleur des étoiles ?

La marée la plus haute aux États-Unis se trouve à Anchorage, en Alaska, et peut monter jusqu’à 40 pieds.

Comment s’appelle la marée la plus basse ?

Les marées les plus basses sont appelées marées et ce sont des marées plus petites que la moyenne. Les marées carrées se produisent deux fois par mois pendant les phases du premier et du dernier quartier de lune. Lorsque le soleil et la lune sont perpendiculaires l’un à l’autre, les planètes s’alignent lors d’une quasi-marée.

Comment s’appelle la marée la plus haute ?

Les marées les plus hautes sont appelées marées de vives-eaux ; ils s’accumulent lorsque la lune, le soleil et la terre sont alignés. Les marées de printemps se produisent toutes les deux semaines lors d’une nouvelle ou d’une pleine lune.

Conclusion

Ainsi, la prochaine fois que vous regarderez le ciel nocturne, vous saurez que la lune a plus d’influence sur nous que nous ne le pensions au départ. Si vous vivez à l’intérieur des terres, vous saurez que la marée est lorsque vous voyez la pleine lune.

La lune est beaucoup plus intéressante qu’il n’y paraît, avec des milliers de caractéristiques sur la surface lunaire encore découvertes.

Si vous songez à acheter un télescope pour observer la lune, vous aurez beaucoup plus de connaissances lorsque vous le verrez.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes