Combien de lunes possède Saturne ?

Saturne est la sixième planète à partir de notre Soleil et est connue pour ses anneaux spectaculaires. Mais ce n’est pas tout ce pour quoi il est connu. Saviez-vous que Saturne possède également un ensemble de lunes tout aussi magnifique ? Ici sur Terre, nous n’avons qu’une seule lune, mais de nombreuses planètes comme Saturne en ont beaucoup plus. Alors, combien de lunes Saturne a-t-elle réellement ?

Saturne a 53 lunes confirmées, avec 29 autres lunes attendant d’être nommées, selon la NASA. Cela signifie que Saturne a un total de 82 lunes. C’est plus de lunes que n’importe quelle autre planète du système solaire, y compris Jupiter.

Cela fait beaucoup de lunes à surveiller. Heureusement, les gens étudient les lunes de Saturne depuis des centaines d’années, et nous en savons beaucoup sur le groupe diversifié de lunes en orbite autour de la planète. Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur Saturne et ses lunes.

Toutes les lunes de Saturne ont-elles des noms ?

Non. Au moins pour l’instant. De nombreuses lunes de Saturne ont des noms, mais beaucoup n’en ont toujours pas. Les lunes sans nom ont un code scientifique attaché qui donne aux astronomes des informations sur leur découverte, y compris quand elles ont été découvertes pour la première fois. En fin de compte, l’objectif est de donner à chaque lune confirmée son propre nom, mais ce processus prend du temps.

Que signifie « lunes confirmées » ?

Afin de recevoir une approbation scientifique, les découvertes doivent être examinées et examinées de manière indépendante pour devenir officielles. Les lunes confirmées sont des lunes qui sont passées par ce processus de confirmation et ont été vérifiées comme des corps légitimes en orbite autour d’une planète. Une fois la lune confirmée, on lui donne généralement un nom.

Pour obtenir une confirmation, l’orbite de la lune proposée doit être examinée et la lune ne doit pas être intégrée dans l’un des nombreux anneaux de Saturne.

Les lunes non confirmées sont simplement des lunes attendant une confirmation supplémentaire de leurs informations, telles que leur taille, leurs modèles orbitaux et leurs caractéristiques. Parfois, sans de longues périodes d’observation, il est difficile de dire les détails exacts de la lune, ou si quelque chose peut être considéré comme une lune.

Lisez aussi :  Que se passerait-il si la lune était plus grosse ?

Actuellement, 82 lunes de Saturne ont été reconnues par la NASA comme des corps légitimes en orbite autour de la planète. Les 29 lunes en attente de confirmation attendent patiemment jusqu’à ce qu’elles reçoivent l’approbation finale. En plus des 82 lunes de Saturne actuellement reconnues, deux nouveaux corps sont à l’étude qui pourraient éventuellement porter le nombre total de lunes de Saturne à 84 si elles sont considérées comme de nouvelles lunes.

Quelle est la plus grosse lune de Saturne ?

La plus grande lune de Saturne est Titan. Comme son nom l’indique, Titan a des dimensions titanesques. C’est la deuxième plus grande lune de tout le système solaire et son diamètre est supérieur à celui de la planète Mercure.

Le rayon de Titan est de 1600 miles (2575 km), soit 50% de plus que celui de notre Lune. Cela le place derrière Ganymède, la lune de Jupiter, la plus grande lune de notre système solaire, en termes de taille. En fait, Ganymède n’a que 37 milles de plus de diamètre que Titan.

En plus d’être extrêmement grand, Titan possède également des caractéristiques uniques qui ont attiré l’attention des astronomes et des écrivains de science-fiction. Contrairement à toutes les autres lunes du système solaire, qui sont nombreuses, Titan a une atmosphère dense qui rappelle celle de la Terre.

Certains décrivent Titan comme une planète plus qu’une lune en raison de ses conditions atmosphériques uniques.

La recherche et l’exploration de Titan ont révélé des fonctionnalités vraiment intéressantes. L’atmosphère de Titan est principalement composée d’azote. Il a des nuages ​​denses et du temps, y compris du vent et de la pluie, qui ont façonné la surface de la lune un peu comme notre propre temps.

Titan a de la glace, du méthane et d’autres composés organiques potentiels en abondance. Cela a conduit certains à croire que la vie sur la lune lointaine est possible. Le problème est qu’étant si loin de la chaleur de notre soleil, Titan a une température de surface d’environ -300F. Il fait trop froid pour que la vie existe. Du moins la vie telle que nous la connaissons.

Qui a découvert les lunes de Saturne ?

Aucun homme n’a découvert toutes les lunes de Saturne. En fait, de nombreuses personnes différentes ont été ajoutées au vaste catalogue de satellites dont Saturne se vante. Naturellement, Titan, étant le plus grand, a été découvert par la première méthode en 1655. Titan a été découvert par l’observateur Christian Huygens.

Lisez aussi :  Peut-on vivre sur la lune ?

Avant l’avènement de la technologie moderne, huit lunes complètes de Saturne ont été découvertes, dont Titan. Ces huit premiers satellites ont été découverts par Huygens, Giovanni Cassini, l’homonyme du vaisseau spatial Cassini, William Herschel, et d’autres. Ces découvertes ont été faites au cours de deux siècles d’observation.

Le 20e siècle a vu une explosion de nouvelles technologies qui a poussé le nombre de lunes de Saturne vers de nouveaux sommets. Des choses comme la photographie à longue exposition, des télescopes plus puissants et les voyages dans l’espace ont contribué au nombre toujours croissant de lunes.

De nombreuses lunes de Saturne ont été découvertes par des engins spatiaux lors de vols vers la planète. La mission Cassini a découvert une douzaine de nouvelles lunes, et les missions Voyager en ont trouvé plusieurs autres lors de leur survol.

Récemment, des dizaines de nouveaux satellites ont été découverts par des astronomes professionnels et amateurs. Utilisation de la technologie de télescope la plus récente et la plus performante pour localiser avec précision les petits satellites. Alors que les astronomes du XVIIe siècle ne pouvaient que se concentrer sur les grandes dimensions de Titan, les astronomes d’aujourd’hui peuvent trouver et suivre des satellites qui ne mesurent que quelques kilomètres de diamètre.

Conclusion

Si vous voulez traquer Saturne avec un télescope, certains des meilleurs télescopes d’observation des planètes sont largement disponibles.

Nous semblons trouver de nouvelles choses sur Saturne tout le temps, et j’écris tout le temps à ce sujet. J’aime certains faits intéressants sur Saturne comme « À quelle distance se trouve Saturne de la Terre« .

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur Eris : Guide complet de la planète naine

Planète naine la plus éloignée du Soleil, Eris a aussi la plus grande masse. Eris est une planète naine qui Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Makemake : Notre guide complet

Makemake est la deuxième planète la plus naine du Soleil et l'une des troisièmes plus grandes naines du système solaire. Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Haumea : Notre guide complet

Haumea est la troisième planète naine la plus proche du Soleil, située au-delà de Neptune. La planète naine, nommée Eris Lire plus

Tour savoir sur la planète naine Pluton : Notre guide complet

Pluton, la deuxième planète naine la plus proche du Soleil, était considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes