Les anneaux de Saturne sont à couper le souffle. Ils sont massifs, complexes et facilement visibles depuis la Terre. Nous avons commencé à regarder sérieusement Saturne au 17ème siècle avec les premiers télescopes jamais fabriqués. Nous sommes passés devant lui dans un vaisseau spatial en essayant d’en savoir plus sur ses bagues. Ils nous fascinent toujours et gardent bien des mystères. Lorsque vous regardez Saturne sous différents angles, il peut être difficile de dire combien d’anneaux la planète possède réellement. Sous certains angles, il ressemble à un anneau géant, et sous d’autres, il ressemble à un tas de minuscules anneaux tournant ensemble. Alors c’est quoi? Combien d’anneaux possède réellement Saturne ?
Saturne a sept groupes principaux d’anneaux, chacun classé par une lettre. Ce sont les anneaux A, B, C, D, E, F et G, et chacun d’eux a sa propre orbite et des caractéristiques différentes. Les anneaux sont nommés dans l’ordre dans lequel ils ont été découverts, de sorte que les anneaux A, B et C sont les plus brillants et les plus visibles, tandis que les autres sont plus petits, plus poussiéreux et moins brillants. Chacun de ces groupes d’anneaux est composé de centaines, voire de milliers, de flux individuels de matière tournant autour de Saturne qui constituent l’ensemble des anneaux. La plupart des gens diront que Saturne a sept anneaux, mais le vrai nombre est très discutable.
De quoi sont faits les anneaux de Saturne ?
Chacun des sept anneaux principaux est composé de tonnes de matériaux rocheux et glacés qui orbitent autour de Saturne dans différentes positions. Il y a de grands espaces entre certains des anneaux, causés par les satellites embarqués qui nettoient les matériaux, et le comportement gravitationnel maintient certaines zones autour de Saturne presque exemptes de débris.
Il existe également plusieurs anneaux sombres et poussiéreux qui orbitent à la périphérie du système d’anneaux principal. Certaines personnes croient que c’est le huitième ou même le neuvième appel. Si vous voulez devenir super technique, il existe d’autres parties nommées des anneaux de Saturne, notamment l’anneau de Janus, l’arc de l’anneau de Metonic, l’arc de l’anneau Ante, l’anneau de Pallene et la subdivision de Roche. Chacune de ces caractéristiques occupe une partie du système d’anneaux massif de Saturne.
Mais la NASA compte sept anneaux avec des lettres majeures comme nombre officiel d’anneaux de Saturne.
Pourquoi Saturne a-t-elle des anneaux ?
Lorsque nous regardons Saturne, l’une des premières questions qui nous vient à l’esprit est pourquoi Saturne a-t-elle même des anneaux ? La Terre n’a pas d’anneaux. C’est une question simple pour laquelle il n’y a pas de réponse simple.
Le fait est que presque toutes les géantes gazeuses ont leur propre système d’anneaux. Jupiter, Uranus et Neptune ont leurs propres systèmes d’anneaux. Les anneaux d’Uranus sont connus pour tourner autour de la planète sur un axe opposé à celui de la plupart des anneaux que nous avons trouvés.
Les anneaux de Saturne sont uniques uniquement en ce qu’ils sont massifs et faits de matériaux hautement réfléchissants. Une grande partie du matériau qui compose les anneaux de Saturne est de la glace ou des matériaux recouverts de glace. La glace reflète très, très bien ce qui rend les anneaux de Saturne si proéminents. D’autres géantes gazeuses ont des anneaux beaucoup plus petits et plus sombres, ce qui les rend presque impossibles à voir depuis la Terre.
Les géantes gazeuses ont des anneaux en raison de leur taille. Autour de ces planètes géantes, un champ gravitationnel beaucoup plus fort que les petites planètes rocheuses. Cette gravité attire tous les matériaux à proximité et les maintient en orbite. C’est pourquoi les géantes gazeuses ont des anneaux ; elles absorbent toute la glace, la poussière et les gaz qui se trouvent à proximité comme des aspirateurs pour leur espace local.
On ignore encore pourquoi les anneaux de Saturne sont tellement plus grands et plus glacés que ceux des autres géantes gazeuses. Il existe de nombreuses théories qui ont été explorées par les astronomes, mais il n’y a pas de consensus sur cette question.
Autres théories expliquant la présence des anneaux
Certains disent que de nombreuses grandes lunes, comme la lune Titan, tournaient autrefois autour de Saturne, mais au cours d’une période turbulente de l’histoire galactique, les forces gravitationnelles ont déchiré ces lunes en minuscules morceaux poussiéreux, qui sont ensuite devenus des anneaux. Un processus similaire se produit avec Mars, bien qu’à une échelle beaucoup plus petite, alors que ses deux petites lunes commencent à se dégrader dans leur orbite et leur intégrité.
D’autres astronomes suggèrent que Saturne existe simplement dans une partie très sale de notre système solaire. Saturne a non seulement des anneaux massifs, mais aussi le plus grand nombre de lunes de toutes les planètes du système solaire. Cela suggère que peut-être Saturne s’est simplement formé dans une région de l’espace avec une concentration beaucoup plus élevée de matériaux proches qui ont formé son vaste système de lunes et d’anneaux. La grande taille et le vaste champ gravitationnel de Saturne capteraient tout matériau proche qui n’était pas attiré par Jupiter ou Uranus. S’il y avait simplement plus de matière dans la zone, elle graviterait vers Saturne, lui donnant plus de matière dans sa sphère d’influence.
Ainsi, Saturne a des anneaux parce qu’apparemment la plupart, sinon la totalité, des géantes gazeuses ont des anneaux. Pourquoi les anneaux de Saturne sont si réfléchissants et grands est un sujet de débat, auquel il n’y a actuellement aucune réponse claire. Alors que nous continuons à explorer Saturne avec un télescope et des survols, nous continuons à en apprendre de plus en plus sur cette planète ancienne et fascinante.
La prochaine fois que vous regarderez des planètes dans votre meilleur télescope, vous trouverez Saturne dans l’oculaire. Vous en apprendrez beaucoup plus sur les anneaux de Saturne. J’ai déjà découvert Qui a découvert les anneaux de Saturne et ici Combien d’anneaux possède Saturne ? Si vous souhaitez approfondir la composition des anneaux de Saturne, nous vous le dirons dans notre article.