Celestron Astro fi 102 : Avis et Test complet

Dans cette analyse / revue, vous découvrirez quelles sont ses parties, comment l’utiliser, quels objets célestes vous pouvez observer avec lui et quels sont tous ses avantages et inconvénients, ainsi que son prix.

Présentation du Celestron Astro fi 102

Le Celestron Astro fi 102mm est un télescope conçu pour les amateurs et les débutants qui veulent réaliser des observations astronomiques avec un équipement portable, facile à utiliser et économique.

Caractéristiques techniques

  • Conception optique Maksútov-Cassegrain
  • Ouverture 102 mm
  • Longueur focale 1 325 mm
  • Rapport focal f/13
  • Grossissement maximal utile 241x
  • Limite de magnitude stellaire 12,5
  • Télémètre laser StarPointer™
  • Oculaires 25 mm et 10 mm
  • Monture Altazimutale informatisée GoTo

Le télescope Celestron Astro fi 102 est un télescope catadioptrique Maksutov-Cassegrain qui utilise des lentilles (lentille de Maksutov) et des miroirs pour concentrer la lumière des objets célestes dans l’oculaire du télescope.

Le kit comprend deux oculaires qui vous permettront d’obtenir les grossissements suivants.

Grossissement

  • Oculaire de 25 mm 53x
  • Oculaire de 10 mm 132x

Caractéristiques du Celestron Astro fi 102

Image droite diagonale

La pièce sur laquelle est placé l’oculaire est la diagonale d’image droite, cet accessoire corrige l’inversion de l’image produite à l’intérieur du tube optique du télescope.

Lorsqu’il est utilisé, il vous permet de voir l’image parfaitement et place également l’oculaire dans une position plus confortable pour l’observation.

Télémètre laser StarPointer™

Tous les modèles de la série Astro Fi comprennent un viseur laser à point rouge pour vous aider à trouver facilement les objets célestes dans le ciel nocturne.

Il est alimenté par une pile bouton CR2032 (voir sur Amazon) qui est déjà incluse avec votre achat et possède de petites roues en plastique qui vous permettent de l’aligner correctement avec le tube optique du télescope.

Ce n’est pas le meilleur accessoire pour trouver les planètes car il n’a pas de grossissement, mais il fera très bien l’affaire pour trouver la Lune.

Double trépied en aluminium

Tous les modèles utilisent le même trépied en aluminium, ses pieds ont un diamètre de 31,75 mm et il atteint une hauteur de 863,6 mm jusqu’à 1 371,6 mm lorsqu’il est entièrement déployé (pied et trépied inclus).

Il est tout à fait transportable puisqu’il ne pèse que 2,3 kg.

Plateau d’accessoires

Le plateau d’accessoires au centre du trépied est en plastique, avec des trous pour accueillir confortablement vos oculaires et d’autres espaces où vous pouvez laisser votre téléphone portable, votre lampe de poche ou vos clés de maison afin de garder les mains libres pour utiliser confortablement le télescope.

Housse de télescope et adaptateur pour téléphone portable

Tous les télescopes de la série Astro Fi sont livrés avec un capuchon de télescope qui fait office d’adaptateur de smartphone pour vous aider à capturer d’étonnantes astrophotographies de la Lune.

Il s’agit d’une solution simple et peu coûteuse qui maintiendra votre appareil mobile en place grâce à des bandes élastiques, mais l’inconvénient est qu’il peut être un peu difficile d’utiliser votre smartphone avec toutes ces bandes élastiques sur l’écran.

Monture altazimutale informatisée avec système GoTo et Wifi

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la série Astro Fi est que tous les modèles utilisent une monture altazimutale informatisée avec Wifi.

Ce support doit être alimenté électriquement pour fonctionner et l’un des moyens de l’alimenter est de le faire avec 8 piles AA.

Je ne recommande pas cette alternative car les batteries perdent de la puissance au fur et à mesure que leur énergie s’épuise, ce qui signifie que la monture informatisée perdra en précision.

Mais je comprends que cela peut être une bonne solution lorsque vous n’avez pas d’autre alimentation externe et dans ce cas je vous recommande d’acheter 8 piles rechargeables AA.

Les piles AA ne sont pas incluses dans l’achat de l’équipement. Ce qui est inclus, c’est un petit sac noir dans lequel les piles AA sont rangées et placées sur le trépied.

Transformateur pour monture d’ordinateur Celestron Astro Fi

La deuxième option consiste à passer par un transformateur qui fournit une tension de 12 V (volts) et un courant d’au moins 1 A (ampère).

Vous pouvez soit acheter un adaptateur universel, soit acheter l’adaptateur original Celestron (voir sur Amazon) qui fournit 12V et 2A de puissance.

Pour les personnes qui doivent voyager avec leur télescope dans des endroits où elles n’auront pas accès à une prise de courant, il peut être intéressant d’acheter un PowerBank ou PowerTank comme l’appelle Celestron qui fournit suffisamment d’énergie pour que le télescope fonctionne correctement pendant plusieurs heures.

Certains peuvent fournir de l’énergie pendant 8 heures d’affilée, et ils disposent de ports USB pour charger votre téléphone portable et d’une lampe de poche intégrée.

Lisez aussi :  Orion 9024 Astroview 90mm : Test et Avis complet

Technologie Sky Align

Il s’agit d’une méthode d’alignement de télescope dans laquelle vous devez entrer la date, l’heure, votre emplacement et aligner parfaitement trois étoiles de la voûte céleste (il peut s’agir également des planètes) pour obtenir un calibrage parfait de l’équipement.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment cela se passe.

De cette façon, vous pouvez facilement trouver n’importe quel objet dans la base de données de la commande manuelle Nextar+.

Vous serez également en mesure de suivre automatiquement le mouvement des objets dans le ciel et vous pourrez consulter un guide avec les meilleurs objets célestes à observer pendant cette nuit.

Logiciel Celestron SkyPortal

L’application intuitive Sky Portal, disponible pour Android et iOS, vous aidera à découvrir le ciel et à guider votre télescope.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter la commande manuelle Nexstar+, vous pouvez simplement la contrôler depuis votre téléphone portable ou votre tablette.

Starry Night : le logiciel éducatif de Celestron

Starry Night dispose d’une énorme base de données contenant plus de 36 000 cibles célestes que vous pouvez apprendre à connaître grâce à des didacticiels interactifs.

La version 8 de ce logiciel comprend des descriptions audio, un calendrier du ciel nocturne, des descriptions d’étoiles et des systèmes d’étoiles binaires en 3D.

Mais les télescopes Astro Fi comprennent la version Starry Night Special Edition qui, en plus de toutes les caractéristiques ci-dessus, vous permet également de contrôler le télescope via un ordinateur ou un portable avec Wifi.

Configuration requise

  • Système d’exploitation : Windows 10 ou supérieur / MacOS 10.10 – 10.14.
  • Processeur 1 GHz ou supérieur.
  • Mémoire : 1 Go de RAM.
  • Espace disque : 12 Go d’espace disque dur.
  • Carte graphique de 128 Mo avec support OpenGL 1.4.

Le fabricant ne le mentionne pas, mais si votre ordinateur peut se connecter à Internet via Wifi, vous pourrez également le connecter au télescope.

Avant de connecter, vous devez déplacer le sélecteur sous les ports auxiliaires vers la droite pour activer le Wifi du télescope Celestron Astro Fi.

Les deux ports auxiliaires que vous pouvez voir sur la photo sont compatibles avec les accessoires qui ne sont pas inclus par Celestron avec l’achat de cet équipement.

Logiciel Celestron CPWI

Enfin, le logiciel CPWI est un logiciel très puissant qui vous permet d’aligner le télescope depuis votre ordinateur.

Configuration requise

  • Système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10.
  • PC équipé de ports USB 2.0 ou 3.0 (pour la connexion par câble uniquement).
  • Support Wifi si vous souhaitez vous connecter de cette manière.
  • Une connexion Internet est requise pour la configuration de l’emplacement en ligne, les informations sur les objets, la base de données d’objets en ligne ou pour la mise à jour automatique des pilotes pour les connexions par câble.

Ce programme est utilisé par les télescopes informatisés Celestron les plus avancés, est très précis, comprend de nombreuses informations, des options et est compatible avec un accessoire très intéressant.

Pour télécharger ce logiciel étonnant et obtenir plus d’informations, je vous recommande de visiter le site officiel de Celestron.

Starsense Autoalign (non inclus)

Ce que vous voyez sur la photo est une caméra CMOS qui se connecte au télescope par l’un des ports auxiliaires et se place sur le tube optique du télescope comme un viseur.

Sa fonction est de reconnaître le ciel de sorte qu’après un simple calibrage, il vous aide à trouver et à suivre facilement les corps célestes dans le ciel nocturne.

Il existe trois façons d’effectuer cet étalonnage, la première consiste à utiliser votre smartphone et l’application SkyPortal.

La deuxième option est l’utilisation de la télécommande NexStar+.

Et la troisième option consiste à utiliser votre ordinateur et le logiciel PCWI qui, une fois connecté au télescope, saisira automatiquement toutes les données dont il a besoin, vous n’aurez qu’à attendre quelques minutes.

À propos, vous pouvez aligner jusqu’à 10 étoiles pour obtenir la plus grande précision possible, ce qui est extrêmement intéressant pour l’astrophotographie.

Quels objets célestes pourrez-vous observer ?

Les oculaires fournis avec les télescopes de cette série sont de type Kellner, ils sont optiquement bien corrigés et vous pourrez prendre de bonnes photos avec eux.

Avec un grossissement de 53x, vous pouvez voir les étoiles ou la Lune entière et avec un grossissement de 132x, vous pouvez voir les planètes, mais elles seront très petites, ce qui est dommage car ce télescope est capable d’un grossissement utile maximum de 241x.

Obtenez des grossissements plus élevés avec le kit d’accessoires et de filtres 1,25″.

À l’intérieur du boîtier métallique, vous trouverez 5 oculaires de type Plössl, une lentille Barlow 2x et 7 filtres que vous pouvez enfiler sur les oculaires.

  • Filtre bleu en boîtier # 80A – 1,25 « 
  • Lentille Barlow 2X – 1,25  » Filtre vert no. 58 – 1,25 « . ° 58 – 1,25 « 
  • Oculaire Plössl 32 mm – 1,25  » Filtre vert clair n° 56 – 1,25 « .
  • Oculaire Plössl 17 mm – 1,25  » Filtre rouge n° 25 – 1,25 « .
  • Oculaire Plössl 13 mm – 1,25  » Filtre orange n° 21 – 1,25 « .
  • Oculaire Plössl 8 mm – 1,25  » Filtre jaune no. 12 – 1,25 « .
  • Oculaire Plössl 6 mm – 1,25  » Filtre lunaire : 1,25 « .

Combien de grossissements pourrez-vous obtenir ?

Si vous décidez d’acheter ce kit d’accessoires complet, vous obtiendrez les grossissements suivants.

Lisez aussi :  Celestron AstroMaster 130 EQ-MD : Test et Avis complet
Grossissement
sans lentille Barlow
Grossissements
avec lentille Barlow
Oculaire de 32 mm (Plössl)41.4x 82.8x
Oculaire de 25 mm53x 106x
Oculaire de 17 mm (Plössl)78x156x
Oculaire de 13 mm (Plössl)102x204x
Oculaire de 10 mm132x 264x
Oculaire de 8 mm (Plössl)165.6x331.2x
Oculaire de 6 mm (Plössl) 220,8x441,6x

N’oubliez pas que le grossissement maximal utile de ce télescope est d’environ 241x et que, pour cette raison, vous ne pourrez pas utiliser les grossissements 264x, 331,2x et 441,6x pour observer les planètes, mais ils seront utiles pour observer la Lune.

Que pourrez-vous observer ?

À un grossissement de 220,4x, vous pouvez voir les lunes galiléennes, les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne, à un grossissement de 53x, vous pouvez voir la Lune entière et à des grossissements plus faibles, vous pouvez profiter des étoiles.

Avantages de ce kit

  • Les oculaires Plössl offrent une excellente correction optique dans un oculaire léger, compact et d’un bon rapport qualité-prix.
  • La solide mallette métallique dispose d’un espace supplémentaire à l’intérieur pour des accessoires supplémentaires, et la mousse de caoutchouc à l’intérieur protège parfaitement les accessoires.
  • Les filtres colorés vous permettront d’observer de nombreux détails sur les planètes et le filtre lunaire vous évitera d’être ébloui par la luminosité de la lune.
  • En combinant les oculaires avec la lentille Barlow, vous pouvez utiliser 10 longueurs focales différentes de 6 mm, 12 mm, 8 mm, 16 mm, 13 mm, 26 mm, 17 mm, 34 mm, 32 mm et 64 mm.

Comment utiliser un télescope Celestron Astro fi 102 ?

Si c’est la première fois que vous allez utiliser le télescope Celestron Astro fi 102, je vous recommande de consulter la page 37 du manuel d’instructions en espagnol pour apprendre à assembler le télescope étape par étape.

Pour utiliser le télescope informatisé, vous pouvez le faire de différentes manières, l’une d’entre elles étant la commande NexStar+.

Cet accessoire n’est pas inclus à l’achat d’un modèle, vous devrez acheter la télécommande NexStar+ séparément.

Il dispose d’une base de données de 40 000 objets célestes, d’un écran LCD de deux lignes et de 16 caractères avec un rétro-éclairage réglable.

Il dispose également d’un port mini USB qui vous permet de le connecter à votre ordinateur ou PC de bureau pour le mettre à jour via le Celestron Firmware Manager et étendre sa base de données.

Je vous recommande de consulter la page 9 du manuel d’instructions en anglais pour apprendre à utiliser toutes ses fonctions.

À propos, l’un des avantages de l’acquisition de cette commande est que vous pouvez effectuer un alignement précis des objets célestes à l’aide de la technologie Sky Aling.

A quoi sert le Wifi et comment l’utiliser ?

La télécommande NexStar+ est un excellent accessoire, mais Celestron essaie d’aller plus loin avec ses télescopes et propose une alternative plus visuelle, interactive et conviviale pour les principaux utilisateurs à l’aide de leurs smartphones.

Oui ! Vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable pour contrôler le télescope, il suffit de le connecter via Wifi et de télécharger l’application SkyPortal ou le logiciel Starry Night, qui vous permettront tous deux de contrôler facilement le télescope.

La connexion Wifi ne nécessite pas d’accès à Internet, ne consomme pas de données et est compatible avec tout ordinateur portable ainsi qu’avec les appareils mobiles utilisant Android ou iOS.

Avis final du Celestron Astro fi 102

Avantages du modèle catadioptrique Astro Fi 102

  • Il est beaucoup plus compact, portable et léger par rapport aux réfracteurs et aux réflecteurs de même ouverture.
  • L’image est très bien corrigée, il n’y a pas de chromatisme comme dans les télescopes réfracteurs achromatiques, ni d’aberration sphérique qui peut se produire dans les télescopes réflecteurs utilisant des miroirs sphériques.
  • Il ne présente pas de problèmes de turbulence dans l’image du fait que le tube optique est scellé.
  • Et de ce fait, vous n’aurez pas à nettoyer le nettoyage interne des miroirs et des lentilles de l’équipement.

Inconvénients de la conception Maksutov de la série Astro Fi

  • Ils sont généralement plus chers que les réflecteurs et les réfracteurs de la même ouverture en raison de leur qualité optique, qui est bien supérieure car ils sont exempts des aberrations chromatiques des réfracteurs et des aberrations sphériques des réflecteurs.
  • Ils ne nécessitent pas autant de collimation récurrente que les réflecteurs, mais vous devrez peut-être les collimater une fois par an ou tous les deux ans.
  • Vous pouvez également l’apporter à un magasin d’astronomie proche pour qu’il effectue cette tâche pour vous, ils sont généralement très rapides et ce n’est pas cher.
  • Il aura besoin de quelques minutes pour s’acclimater correctement afin que vous puissiez observer une image parfaitement claire.
  • Lorsque l’air intérieur est à la même température que l’air extérieur, vous remarquerez que l’image dans l’oculaire sera plus nette.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 130 EQ-MD : Test et Avis complet

La marque Celestron, a été fondée en 1960 par Tom Johnson, cette société est d'origine américaine, en 1997 a été Lire plus

AstroMaster 76EQ 35X : Test et Avis complet

La marque Celestron, fondée en 1960 par l'ingénieur en électronique et astronome Tom Johnson, est la plus reconnue grâce à Lire plus

Seben 76/900 EQ2 : Test et Avis complet

La marque Seben, est une entreprise qui opère depuis plus de dix (10) ans sur le marché de l'astronomie, se Lire plus

Star Commander 900-60 : Test et Avis complet

Sur le marché de l'astronomie, nous pouvons trouver plusieurs marques avec une grande trajectoire, parmi eux nous pouvons localiser la Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

La Crème de la Crème des Télescopes au Meilleur Prix

X